Critique de Elvynaa

La première partie du livre se passe durant l'inquisition aux États-Unis à Salem. Nous suivons l'histoire de femmes accusées de sorcellerie, guidées par une esclave noire, Tituba, jusqu'au jour de leurs procès, le terrible passage d'une de leur consoeur à la Question et de leurs évasions. Un scission se créer au sein des sorcières, les partisanes de Tituba et celle qui suivent Rebecca, détentrice du livre de magie noire offert par Satan.

Nous découvrons ensuite, dans la deuxième partie, deux nouveaux personnages, deux frères, passionnés par l'archéologie qui se retrouve reclus dans un tombeau, ce même tombeau qui a retenu prisonnier les sorcières il y a de cela 4 siècles auparavant. Ces derniers se voient emmurés vivant et victimes d'un terrible tremblement de terre. C'est ainsi que commence leur voyage dans le temps et leur rencontre et leur prises de parties avec ces sorcières de Salem.

Je suis très très déçue par cet ouvrage que je n'ai même pas eu le courage de terminé. Il est long, la plume n'est pas bien travaillé, il y a trop de longueur et plus d'une fois je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. L'histoire est plaisante cependant et mériterait juste une belle réécriture.
Ainsi, la lecture de la première partie est très agréable, on rentre vite dans le vif du sujet, on apprécie les détails historiques, la vision de l'Inquisition et du racisme.
Le deuxième partie s'avère intéressante de prime abord, la rencontre avec les deux garçons s'avèrent mystérieuse et on a envie d'aller plus loin pour comprendre le lien qui les unis aux sorcières. Cependant, c'est cette deuxième partie qui m'a perdu. Les dialogues sont vraiment de mauvaises qualités. Il semblerait que ce soit un ouvrage de jeunesse, or, on ne me l'a pas vendu comme tel... En outre, pour avoir lu de la jeunesse, cet ouvrage est tout bonnement mal écrit. Je passe sur les nombreuses fautes de frappes, d'orthographes et de répétitions qui fatigue vite la lecture.

Le plus frustrant dans l'histoire est que le livre est vraiment très beau, la couverture est au touché comme une peau de pêche, le visuel est bien travaillé et le gabarit choisi pour la mise en page est vraiment gothique à souhait et cela donne un côté romanesque des plus agréable.

J'ai déjà acheté le tome 2 mais en numérique (offert pour l'achat de 2 livres sur leur stand lors du salon Fantastique de Paris), je suis motivée à lire ce dernier. En effet, le dénouement du 1er tome ne semble pas gêner la lecture du 2e dans la mesure où il semblerait que ce soit une autre énigme qui s'y trame.