Critique de OverTheMoonWithBooks

Le futur empereur Hirohito est maintenant un adolescent âgé de 16 ans. le lecteur le suit encore dans ses cours de science, de stratégie militaire ou d'histoire très très encadrés. Avec notre regard occidental, on sourit parfois de voir à quel point il est scandaleux pour les "encadrants" de voir qu'on ose apprendre la théorie de l'évolution à Sa Majesté alors qu'il est d'usage de dure qu'il descend des Dieux.

L'autre "grand" point développé dans ce second tome c'est la recherche de la future Impératrice pour ce descendant des Dieux qui n'est pourtant qu'un ado rêveur et plus attiré (fasciné même) par les végétaux et la nature en général que par les responsabilités impériales.
(et je zapperai ici les intrigues secondaires pour éviter de faire de cette critique un pavé complètement indigeste !)

Une fois de plus ce fut une lecture très instructive et dense par le volume d'informations qu'il dispense (les notes du traducteur en témoignent !). J'avoue parfois m'être srntie un peu dépassée du fait qu'il me manquait des références.
En dépit de ce détail, le travail très minutieux et documenté sont toujours fortement appréciables- pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire bien sûr !