Empereur du Japon tome 2 sur 5
Delcourt (05/02/2020)
4.03/5   16 notes
L'adolescence de Hirohito, l'empereur Shôwa.
L'i"nstitut spécial" où le jeune prince va recevoir l'éducation idoine.
Le chemin de ce jeune homme, à nul autre semblable, fut aussi marqué par une adolescence inoubliable !
Que lire après Empereur du Japon, tome 2Voir plus

Kaoru Mori

4.43★ (8337)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2 l'héritier du trône du chrysanthème passe de l'enfance à l'adolescence. C'est toujours aussi bien fait sur le fond et sur la forme, c'est intéressant et instructif, mais cela reste une hagiographie. Je suis français et athée et pas japonais et shintoïste, donc je m'extasie pas en larmes devant chaque fait et gestes d'un descendant des dieux mais j'observe les joies et les peines ordinaires d'un individu comme les autres parmi des milliards d'autres… OMG Hirohito est myope il doit porter des lunettes, mais OMG ce n'est pas possible que le commun des mortels ne le voit pas comme parfait ! Il ne peut donc pas porter de lunettes en public et donc ne peut pas voir son peuple… C'est peut-être pour cela qu'il l'a envoyé à la mort sans trop se poser de question ?

Mais ça commence à se dérider un peu : dans la bulle élitiste dans laquelle on a enfermé Hirohito, il y a bien des individus pour essayer courageusement de lui faire comprendre que le XXe siècle n'est pas celui des élites mais celui des masses… Il effectue une espèce de service militaire à l'athénienne en parcourant le territoire du Japon, tandis que les auteurs nous mettent en scène toute l'hypocrisie des élite. Ah les riches et les puissants ne doivent pas travailler, ils doivent faire respecter les relations entre maîtres et serviteurs (bouh vilain gros mot qu'est ce machin qu'on appelle « égalité » et qui insupporte au plus haut point moult reaganon-thathéro-macroniste), et il doivent défendre à n'importe quel prix les véritables et vénérables valeurs ancestrales, mais ils passent leur temps à boire du saké dans les tavernes et à trousser des péripatéticiennes dans les bordels en fomentant des games of thrones à la con parce qu'ils sont tellement riches et puissants qu'ils ne savent même pas quoi faire de leur temps…

Il y a des passages sur l'inhumanité de la WWI, et j'ai tout de suite pensé à tous ces « limogés » issus des plus hautes classes de la société qui tiraient dans le dos de leurs soldats issus de la populace qui renâclaient à se faire massacrer pour rien si ce c'est faire nombre pour protéger leurs rentes avec leur sang (ceux qui ont lu vus "Les Sentiers de la gloire" me comprendront). Mais le récit se recentre sur la reine-mère Teimei Kōgō qui cherche à son fils de 16 ans une épouse de 14 ans, et elle jette son dévolue sur Nagako de Kuni : pour ses qualités humaines ou juste pour faire la nique aux games aux thrones des clans qui ont trahi le shogun pour le mikado lors de la Guerre de Boshin (après avoir tué le père pour mieux manipuler le fils) ? To Be Continued !

PS : le manga fait du foreshadowing sur les futures contribution de l'empereur aux sciences naturelles (bien que le darwinisme s'oppose à la propagande impériale), j'espère qu'on en fera aussi sur ses contributions aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité...
Le futur empereur Hirohito est maintenant un adolescent âgé de 16 ans. le lecteur le suit encore dans ses cours de science, de stratégie militaire ou d'histoire très très encadrés. Avec notre regard occidental, on sourit parfois de voir à quel point il est scandaleux pour les "encadrants" de voir qu'on ose apprendre la théorie de l'évolution à Sa Majesté alors qu'il est d'usage de dure qu'il descend des Dieux.

L'autre "grand" point développé dans ce second tome c'est la recherche de la future Impératrice pour ce descendant des Dieux qui n'est pourtant qu'un ado rêveur et plus attiré (fasciné même) par les végétaux et la nature en général que par les responsabilités impériales.
(et je zapperai ici les intrigues secondaires pour éviter de faire de cette critique un pavé complètement indigeste !)

Une fois de plus ce fut une lecture très instructive et dense par le volume d'informations qu'il dispense (les notes du traducteur en témoignent !). J'avoue parfois m'être srntie un peu dépassée du fait qu'il me manquait des références.
En dépit de ce détail, le travail très minutieux et documenté sont toujours fortement appréciables- pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire bien sûr !
Ce second tome démarre en 1915 où le jeune Hirohito poursuit son enseignement très encadré par des militaires soucieux d'en faire son jouet. Il commence à voyager à travers le Japon afin d'apprendre l'histoire autrement que dans les livres.

Taka a terminé son rôle de nourrice et va le quitter après avoir accompli un travail honorable. Hirohito est très sensible à la nature, aux fleurs. Il est également très mature et intelligent pour son âge. On va lui choisir une épouse alors qu'il n'a que 16 ans. Il se laisse faire car c'est ainsi dans cette fonction. On est loin d'un garçon rebelle.
On aura toujours ces débats entre professeurs sur le choix de ce qu'il faut enseigner comme par exemple la théorie de Darwin. Oui, l'empereur est un homme qui descend du singe et non d'une quelconque déesse. On ne pourra s'empêcher de sourire à ce genre d'anecdotes qui sont considérés comme des affaires d'état.

Pour le reste, on découvre la toile d'araignée qui se tisse autour de lui avec des luttes d'influence entre différents clans même si on ne perçoit pas vraiment les enjeux. Et puis, il y a le père de Hirohito devenu empereur et qui semble être très affecté par la maladie. On sent que le destin du jeune homme va vite basculer dans le prochain tome. A suivre par conséquent.
Alors que Hirohito poursuit son chemin, Taka, sa nourrice, cesse ses fonctions. Elle va prochainement épouser un militaire et construire sa vie après tant d'années passées auprès de la famille impériale. Avant de partir, elle tient à laisser le journal qu'elle a tenu durant 10 ans. "Le journal d'une nourrice" est destiné à aider celle qui l'a succédera dans cette tâche. Taka a endossé le rôle d'une mère et s'est beaucoup attachée au prince. Cette séparation lui est difficile. Pourtant, des responsabilités attendent le jeune homme. Nous sommes en novembre 1916, c'est le jour de la cérémonie d'intronisation. Taka est présente et émue. Hirohito se se sent soulagé de la savoir si proche.

En parallèle, on suit l'impératrice, sa mère, à la recherche d'une épouse pour le prince. Elle se rend alors à l'école de jeunes filles de Tokyo. Celle qui sera choisie devra suivre une formation auprès d'un institut spécialisé pour devenir la digne épouse d'un empereur.

Dans ce deuxième tome, l'accent est mis sur la personnalité d'Hirohito. Il aime observer les fleurs et les arbres, s'isoler dans la nature et prendre le temps de respirer et de réfléchir. En parallèle, la guerre en Europe sévit et inquiète, les paysans des productions de riz se manifestent. La question du mariage crée des tensions au sein des clans japonais. On parle des responsabilités d'un futur empereur et de l'importance du respect de la tradition dans la famille impériale. Une saga passionnante.
J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Maintenant âgé de 16 ans, notre jeune Hirohito continue de suivre l'éducation très particulière instaurée spécifiquement pour lui. Se rapprochant de plus en plus de l'âge adulte, la question de l'identité de la future impératrice brûle toutes les lèvres d'autant plus quand on sait que l'impératrice actuelle, la mère d'Hirohito commence déjà à faire des recherches.

Traitant de l'Histoire Japonaise avec un grand H, ce manga n'en est pas moins truffé de petites anecdotes. Ce manga sait faire la part belle à la grande Histoire avec beaucoup d'énonciation de bataille et de grands généraux. On suit d'ailleurs Hirohito dans la visite de grands lieux historiques du pays. Mais le manga saura également convenir à de simples curieux, novice en Histoire japonaise, en nous détaillant le quotidien d'un futur empereur et en nous présentant des personnages secondaires intéressants.

Le manga prend son temps et on aime apprendre à connaître ce jeune homme timide. Je reste impatiente d'en découvrir un peu plus sur le Hirohito adulte !

critiques presse (1)
LeParisienPresse
15 février 2022
Richement documenté et porté par un dessin précis et fin, « Empereur du Japon » saura notamment ravir ceux s'intéressent au Japon et ses personnages historiques.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
- L’Histoire ne saurait s’apprendre dans une salle de classe uniquement ! L’Histoire se basse sur des faits réels… Il ne s’agit pas d’un conte ! Et je veux que chacun de vous en fassiez l’expérience sensible !
Cette année-là, Hirohito, le prince héritier, accompagné de cinq camarades de classe, se rendit dans de célèbres sites, parmi lesquels les mausolées et tertres funéraires des empereurs des temps anciens.
Quel que soit l'interlocuteur, toujours apporter la même réponse, c'est en cela que consiste la science.
Je saurai me montrer digne des vies offertes à notre cause.