AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Que notre histoire est lourde à porter !
Et je ne vous parle pas des siècles passés, là où notre culpabilité s'est petit à petit effacée, affadie par l'usure du temps et par notre mémoire limitée.
Que notre histoire est lourde à porter !
Je vous parle d'un temps que beaucoup d'entre nous ont connu, le milieu du siècle précédent, ce moment de notre histoire qui a été si souvent ignoré, notre responsabilité vis à vis de nos colonies, des meurtres qui ont été commis avec pour seule cause le délit de faciès ...
Une rétrospective difficile à supporter, reprenant heure par heure, lieu par lieu, ces enchaînements qui ont aboutis à tant de morts ou de disparus que notre mémoire collective cherche à cacher.
Il faudra encore attendre .... pour que puissent être dévoilées les archives de la préfecture de police concernant le 17 octobre 1961, documents qui ne pourront être dévoilés que soixante ans plus tard ....
Le 17 octobre 2021 .... peut être pourrons nous alors les découvrir et rendre justice à tous ceux qui ont vécu ces jours douloureux .... rappelons nous, soyons vigilants, n'oublions pas d'exiger que la lumière soit faite sur cette triste période .... le 17 octobre 2021.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}