Critique de Eimelle

D'abord, il y a l'histoire d'un homme, et L Histoire avec un grand H, qui rejoint l'histoire personnelle : une famille juive, d'origine polonaise, installée ensuite en Allemagne avant l'arrivée en France. Et puis la guerre 1939/45. L'arrestation et la déportation du frère et de la mère de Simon Eine. Sa mère ne reviendra pas des camps.
L'histoire de son enfance ensuite, l'importance de la langue. Son père , parlant mal le français. Les petits boulots. Et puis une rencontre, une femme, et le théâtre, presque par hasard. Les premiers cours suivis, les premières scènes travaillées, les concours... la comédie-française
Les coulisses, du théâtre en général, et de la Comédie-française en particulier, de récit de répétitions, d'analyses de mise en scène (j'avoue, pour certains passages, il m'a manqué une bonne connaissance du texte des pièces citées pour mieux apprécier les analyses)... c'est tout le monde du théâtre et de la réalisation d'un spectacle qui nous est décrit, avec ses joies et ses déboires.

Bref, les amateurs de théâtre et d'histoire y trouveront leur compte!
Un livre lu grâce au partenariat Masse Critique de Babelio, merci à eux et aux éditions Riveneuve pour cette belle découverte!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..