AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360131082
273 pages
Riveneuve éditions (28/06/2012)
3/5   3 notes
Résumé :
" Il y a une bonne dizaine d'années que j'ai commencé à écrire des notes sur mon travail de comédien. Ce texte n'est pas un livre de souvenirs, c'est plutôt une manière de retracer mon parcours dans une grande troupe, celle de la Comédie-Française. Un parcours d'artisan, plus que d'artiste. J'ai passé 44 ans dans cette Maison. J'y ai joué de très grands rôles et aussi des rôles mineurs ainsi qu'il convient à un acteur de troupe. Et j'y travaille encore aujourd'hui !... >Voir plus
Que lire après Des étoiles plein les pochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au premier abord, j'étais très tenté par la lecture de cette autobiographie d'un acteur de la Comédie-Française, et puis j'ai vite déchanté.

En effet, il y a un mélange des genres en cela que l'auteur parle de lui interprétant un rôle, et il continue sur le même ton en étant le personnage. C'est très troublant de s'en apercevoir à la deuxième ou troisième phrase lorsqu'il cite des vers de la pièce évoquée. On se perd dans le récit car on ne sait plus qui parle, lui ou le personnage.

De plus, je me suis rendue compte de mon manque de références en matière de théâtre, et cela ne me parle pas. Des termes techniques ne sont pas expliqués, et cela en est dommage pour les non-initiés comme moi, qui en dehors du côté cours et côté jardin jardin d'une scène, n'y connaissent rien.

J'aurai aimé faire une critique positive en réponse à masse critique qui m'a offert ce livre, mais ce serait mentir. Je remercie les éditions Riveneuve au passage. Cela n'engage que mon avis, mais ce livre ne m'a pas passionné et pourtant le résumé m'avait accroché. Je vais le donner à une prof d'option théâtre, cela lui parlera certainement plus qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre me laisse perplexe. Il commence plutôt bien : l'auteur commence par raconter son enfance et tout ce qu'il a traversé pour finir acteur puis metteur en scène à la comédie française. Mais de longs chapitres se perdent dans des analyses de pièces, de mises en scène et de (trop nombreuses) rencontres... Tellement de noms et de pièces sont cités qu'il est difficile de tout retenir et de s'y retrouver lorsque l'on ne connait pas déjà ce monde. À vouloir être exhaustif, l'auteur a à mon sens perdu en naturel et en fluidité. Quoi qu'il en soit, les grands amateurs de pièces classiques et de théâtre en général pourraient être intéressés par ce point de vue de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord, il y a l'histoire d'un homme, et L Histoire avec un grand H, qui rejoint l'histoire personnelle : une famille juive, d'origine polonaise, installée ensuite en Allemagne avant l'arrivée en France. Et puis la guerre 1939/45. L'arrestation et la déportation du frère et de la mère de Simon Eine. Sa mère ne reviendra pas des camps.
L'histoire de son enfance ensuite, l'importance de la langue. Son père , parlant mal le français. Les petits boulots. Et puis une rencontre, une femme, et le théâtre, presque par hasard. Les premiers cours suivis, les premières scènes travaillées, les concours... la comédie-française
Les coulisses, du théâtre en général, et de la Comédie-française en particulier, de récit de répétitions, d'analyses de mise en scène (j'avoue, pour certains passages, il m'a manqué une bonne connaissance du texte des pièces citées pour mieux apprécier les analyses)... c'est tout le monde du théâtre et de la réalisation d'un spectacle qui nous est décrit, avec ses joies et ses déboires.

Bref, les amateurs de théâtre et d'histoire y trouveront leur compte!
Un livre lu grâce au partenariat Masse Critique de Babelio, merci à eux et aux éditions Riveneuve pour cette belle découverte!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir mis des années à devenir moi-même, et je crois au fond, que je n'y suis pas encore tout à fait parvenu. Peut-être que c'est cela , au fond, être acteur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Simon Eine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Eine
Concert-lecture avec Simon Eine.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Simon Eine (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}