Critique de Escienca

La théorie de la relativité restreinte et générale - Albert Einstein - 1917 (Édition Dunod 4 janvier 2000)

Ce que dévoile ces théories est encore incommensurable. Je ne pense pas que, encore aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, nous ayons encore totalement intégré ce que cela implique au niveau de notre réalité dimensionnelles. Nous ne maîtrisons pas encore la pleine puissance de ces théories, du moins à un niveau macroscopique. Ce qui m'a le plus frappé lors de lecture, excellemment traduit, et au niveau mathématique, c'est la simplicité de ces théories. Avec un niveau mathématique correct, on peut réellement plonger dans les équations, et grâce aux excellents textes, car Albert Einstein était aussi un très bon écrivain, et à la très bonne traduction, réfléchir à ce qu'elles impliquent plus loin que dans le monde des mathématiques. À noter que c'est aussi une excellente remise en forme mathématique et intellectuelle. La complexité des équations est graduelle, de la théorie restreinte, avec des "simples" racines carrées, à la théorie générale, avec les tenseurs, vous allez gagné du QI en logique mathématique ! Ce qui reste en tête de ce livre, une fois bien ingéré dans vos neurones naturelles, c'est donc bien ce qu'il implique : que la réalité est beaucoup plus vaste et plus profonde que ce que nos 5 sens nous en renseignent.

Esciença