AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MDIV


Meret Oppenheim (1913 -1985 artiste de la veine surréaliste à marque l'art du xxeme siecle de manière aussi importante que secrete. Elle est connue surtout pour une oeuvre qui s'appelle le déjeuner en fourrure, c'est une tasse de petit déjeuner avec sa cuillère entièrement recouverte de fourrure(1936).
Rebelle, en décrochage scolaire, à 18 ans elle vient à Paris pour devenir peintre et fut rapidement attirée par le cercle des surréalistes. Très proche de Man Ray et Breton, déjà l'esprit surréaliste avant la lettre, elle développe son imagination à partir des rêves qu'elle note, faisant fi dans son oeuvre du choix d'une technique, mêlant peinture , sculpture, assemblage poésie, design..
A travers toutes ses oeuvres se retrouve une soif intarissable de liberté : « la liberté n'est donnée à personne, il faut la prendre » nous dit-elle. Cela impliquait pour M.O. l'indépendance sociale et la rébellion contre toute forme d'assignation de rôle à la femme.
Elle en paye souvent le prix fort. Artiste elle resta isolée dans son pays la Suisse, car éloignée du bon sens helvétique des années 30, après de célèbres photographies de nus que Man Ray réalise d'elle.
Ce catalogue accompagne la rétrospective qui lui est consacré au LaM cette année et constitue le premier livre qui lui est consacré en français depuis 30 ans

Ce portrait touffu et passionnant nous entraine dans la vie créatrice de M.O. tout en faisant revivre une époque que nous traversons avec elle. Largement illustré il rassemble des textes qui redonnent à cette artiste toute sa place. Elisabeth toquée du doc
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}