AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 33 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 27/08/1890
Mort(e) à : Paris , le 18/11/1976
Biographie :

Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky, est un peintre, photographe et réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris.

Sa carrière commence à New York. Avec son ami proche Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que "Dada ne peut pas vivre à New York".

Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare St-Lazare où Marcel Duchamp l'accueille. Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault.

Il s'installe dans le quartier du Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse. Il rencontre également le couturier Paul Poiret.
Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925.

Ami de Marie-Laure de Noailles, il tourne en 1928 à Hyères à la villa de Noailles son troisième film « Les Mystères du Château des Dés ».

À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l'œuvre d'Eugène Atget qu'il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott.

En 1940, après la défaite, Man Ray parvient à rejoindre Lisbonne et s'embarque pour les États-Unis en compagnie de Salvador Dalí et Gala et le cinéaste René Clair. Après quelque jours passés à New York, il gagne la côte Ouest avec le projet de quitter le pays pour Tahiti où il y resterait quelques années. Arrivé à Hollywood, il reçoit des propositions d'exposition, rencontre une femme, Juliet, et décide de se remettre à peindre.

Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Man Ray   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le sadisme dans l'œuvre de Man Ray.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Man Ray
Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre.

• Artips, 26/09/2018.
Commenter  J’apprécie          230
Man Ray
La nature ne crée pas d’œuvres d'art. C'est nous, avec la faculté d'interprétation propre à l'esprit humain, qui voyons l'art.
Commenter  J’apprécie          172
Man Ray
Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente.
Commenter  J’apprécie          110
Man Ray
J’ai commencé par être peintre. En photographiant mes toiles, j’ai découvert l’intérêt de leur reproduction en noir et blanc. Un jour, j’en suis venu à détruire l’original pour ne garder que la reproduction. À partir de là, je n’ai jamais cessé de croire que la peinture est une forme d’expression dépassée, et que la photographie la détrônera quand le public sera visuellement éduqué… Pour moi, une chose est sûre – j’ai besoin d’expérimenter, sous une forme une autre. La photographie m’en donne le moyen, un moyen plus simple pour plus rapide que la peinture.
Commenter  J’apprécie          80
[…] le vrai talent de Man Ray est d’avoir saisi le rôle intermédiaire de la photographie entre l’art et la vie. Tout au long de sa carrière, il ne douta jamais du potentiel de ce médium qui pouvait simultanément servir le document et l’œuvre d’art, la science et la métaphore, la réalité et le fantasme. Il considéra la photographie comme une source d’expérience et sut l’adapter à l’avant-garde artistique de son temps. On a souvent demandé à Man Ray si la photographie « était un art ». À cette question, préférait répondre que l’art, limité par le poids de tout ce qu’on se croit obligé d’en attendre « n’est pas de la photographie ».

(conclusion de l’introduction de Merry A. Foresta)
Commenter  J’apprécie          70
Un nu est toujours à la mode.Quel dommage que les femmes ne puissent porter des vêtements transparents !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai souffert de la mort de bien des amis. Je n'en ai pas pour autant accusé la société - qui dans bien des cas, c'était la faute de l'individu - mais la disparition des êtres qui m'avaient été proches, je l'ai considérée comme une sorte d'évasion, j'en ai souffert comme d'une trahison.
Commenter  J’apprécie          40
Man Ray
"Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Man Ray (968)Voir plus

Quiz Voir plus

Chat...Chat...Chat

Le souricier en chef du cabinet est une fonction qui existe réellement. (indice G.B)

FAUX
VRAI

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , chats , littérature , japonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}