Critique de kouette_kouette

L'histoire d'un quartier sur un siècle.
Un roman graphique sur un siècle ça donne une histoire en vitesse rapide. On survole L Histoire et les gens à partir de 1870.
Du coup, ça met en évidence des choses différentes que si on avait une histoire sur une seule décennie. On ne s'attache pas vraiment aux personnages mais plutôt aux pierres. Intéressant.
Pour ma part, je retiens l'explosion démographique.
Je retiens les éternels conflits qui opposent les ethnies, le dernier arrivé étant toujours le plus récriminé.
Je retiens la fréquente envie de quitter ce quartier d'origine parce que ce n'est plus comme avant.
Je retiens l'Amérique raciste.
On croise dans l'ordre chronologique, Hollandais, Anglais, Irlandais, Allemands, Italiens, Juifs, Latinos, Afros.
Vous remarquerez que les premiers habitants sont déjà des immigrés, ça ne les empêche pas de détester la vague suivante d'immigrés d'origine différente. Et ainsi de suite...
Ce roman graphique ne laisse pas entrevoir le visage avenant des États-Unis. S'il existe...
Ce côté négatif est peut-être accentué par le noir & blanc exclusif de ce comics.
Le coup de crayon est, lui, précis et détaillé. J'aime ça.

Par contre une fois terminé cette biographie d'une rue du Bronx, j'ai découvert qu'il s'agit d'un troisième volume de la trilogie du Bronx ! Je n'ai aucune idée si la lecture dans l'ordre est conseillée ou pas !