Critique de gill

gill
11 décembre 2012
Ce splendide album est, surtout, un magnifique port-folio.
Le Spirit fit son apparition en 1940 et permit à Will Eisner d'acquérir une complexité, à la fois sur le plan du dessin et du scénario, telle qu'il n'avait jamais pu développer jusqu'alors avec ses autres créations.
L'humour, le mélodrame, "la tragédie" se mêlent à travers des planches quasiment cinématographiques, d'angles de vues pris à travers un vasistas, entre des stores vénitiens du fond d'une corbeille à papiers, à travers un abat-jour renversé, encadré par le coude du meurtrier, en plongées et contre-plongées.
"Les excès s'accumulent en un tour de force" qui ne se répète jamais.
Cet album ne contient que deux récits consacré aux aventures du Spirit, "Lorelei de la rue de l'Odyssée" et l'histoire sans titre d'un contact avorté des extra-terrestres avec la terre.
Le reste de l'album est une suite de couvertures et de port-folios consacrés au Spirit, mais aussi dans une dernière partie à la ville.
Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux amateurs et aux collectionneurs, il est de toute beauté et fait preuve de l'immense talent de son auteur.