Critique de raime

raime
25 février 2022
J'avis repéré cette BD dans une anthologie sur le roman graphique. le livre y était annoncé comme une étape dans l'apparition du genre. La composition de la planche prise en exemple, ses nuances de gris m'avaient donné envie d'aller plus loin.
Une fois la BD en main, j'y ai bien retrouvé ce brio pour assembler les cases, des lieux et personnages décrits avec un coup de crayon parfaitement maitrisé, mais aussi cette façon de nous amener à la chute des histoires parfois en seulement quelques mots, voire aucun.
On ressent la ville depuis ces éléments caractéristiques : les transports en commun, les bouches d'incendie, les feux de signalisation suspendus, les perrons des immeubles. Puis on zoome sur la population des quartiers populaire et on y est, on est dans la rue avec le voleur, le papy, les gamins dans la rue, la mégère à sa fenêtre etc...Presque un coup de coeur ! Mais j'ai trouvé les dernières pages moins prenantes, moins surprenantes !
A confirmer avec les prochains volumes ;-)