Critique de Chiwi

Ce premier volume est l'oeuvre d'un fin observateur des habitants de New York et de la ville qui les entoure.

Les murs, les blocs, les égouts, le métro sont des acteurs à part entière de la ville. Les personnes semblent être dépendantes de leur état décrépit ou pas, de leur évolution ou de leur transformation.

Les courtes histoires sont rarement joyeuses, il y a quelques fois de l'humour mais cela vire souvent à l'humour noir et au cynisme. le côté réaliste des récits fait que ce sont fréquemment de petits drames qui nous sont racontés, certains plus tragiques que d'autres : comme la mort d'une immigrée mexicaine qui meurt dans un incendie et dont la colocataire se jette avec son bébé du troisième étage pour échapper aux flammes ou comme la condamnation d'une bouche incendie qui était la seule source d'eau d'une femme noire.

Les dessins ont peut être vieillis mais la description des habitudes et des comportements reste toujous d'actualité et très pertinente.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..