Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Grâce à la Masse Critique de Babelio, je découvre cet auteur, dont je n'avais jamais entendu parler, même comme journaliste sportif. Je remercie d'ailleurs Babelio et la maison d'édition "Le passeur" de m'avoir permis cette découverte.
Dès l'abord, il faut se familiariser avec des termes propres à la religion juive, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de non initié. Cela ne permet pas une lecture fluide. Mais on apprend des choses très intéressantes, parfois curieuses, comme le fait que les diminutifs des prénoms sont plus longs que les prénoms.
Le narrateur est l'auteur que l'on suit dans ses réflexions et dans ses échanges avec son meilleur ami et avec son père.
Son père, un vieux monsieur de 97 ans va lui raconter les rafles, la seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine.
Cette autobiographie aurait pu être passionnante si les idées avaient été un peu ordonnées, structurées. Mais, pour moi, ce furent des anecdotes en vrac entre lesquelles j'ai eu du mal à voir un fil conducteur. A certains moments, il y avait des digressions importantes qui m'ont égarées. A d'autres moments, l'anecdote prenait fin et il était question que le personnage reviendrait plus loin dans les anecdotes...
Bref, j'ai mis plus de temps à lire les 460 pages de ce livre que 1000 pages de Ken Follett. Dommage, parce que je pense que ça a contribué à me faire perdre le fil...
Je pense que l'auteur a voulu tout dire en une fois, alors qu'il aurait pu ne pas épuiser son sujet, ses origines juives. Il balance un tas de références sans expliquer... Comprenne qui pourra... Je pense qu'il pourrait reprendre le sujet, dire les choses plus simplement et en creusant chacune de ces idées. Et j'y reviendrais volontiers.