Critique de Khalya

Je ressors un peu mitigée de cette lecture. Que ce soit le déroulé de l'histoire en elle-même ou le style d'écriture de Sigge Eklund, j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture.
Le style est lourd et, c'est peut être bête, mais j'ai été gênée par le tutoiement permanent entre des personnages qui se rencontrent pour la première fois (comme entre la police et les parents de Magda, ou entre le grand patron à la maison d'édition et le rédacteur…). Pour avoir lu de nombreux roman suédois, je peux dire que c'est la première fois que je vois cet aspect. Les personnes se tutoies plus vite qu'ailleurs, certes, mais ils ne tutoient pas ainsi des étrangers. C'était dépasser les limites de l'impolitesse.
D'un autre côté, il est vrai que les ramifications que l'auteur a construites entre ses personnages sont très intéressantes, mais le problème est qu'à mon sens il n'y a que ces ramifications qui aient un quelconque intérêt dans ce roman.
On se perd dans les pensées, les interrogations et les tourments de chacun des 4 personnages qui, s'ils sont censés nous éclairer sur la disparition de la petite Magda, ne font, en fait, que pleurer sur leur sort et leur vie (et pas seulement depuis la disparition de l'enfant).
Le passé des personnages ne nous apporte guère d'indications sur la disparition de Magda et du coup il ne nous intéresse pas vraiment.
Car, quand on lit le résumé, on part vers un but très précis : savoir ce qui est arrivé à Magda. Et là, on tourne en rond, en ayant l'impression qu'on ne saura jamais vraiment de quoi il retourne.
Dans un roman qui traite d'une disparition d'enfant, on s'attend à être pris dans un tourbillon d'émotion à chaque fois que l'on lit les passages sur ses parents. Mais non. Au fil de ma lecture je n'ai ressentie aucune émotion pour eux, ni pour les deux autres protagonistes d'ailleurs, si ce n'est de l'agacement devant leurs atermoiements.
J'ai trouvé également l'ensemble trop long, trop lent, sans rythme. Et sans aucun semblant d'enquête que ce soit de la part de la police ou de la part d'un des protagonistes.
Pourtant l'idée de passer d'un point de vue à l'autre était vraiment super. J'aime beaucoup cette méthode de narration qui fait qu'on en sait toujours légèrement plus que chacun des personnages et qu'on reconstitue ainsi le puzzle en assemblant les découvertes de chacun.
Mais ici, ça n'a pas eu l'effet escompté d'autant plus qu'on ne cesse de passer d'une période à l'autre : un coup on est avant la disparition de Magda, un coup on est après, sans que cela nous apporte réellement d'éléments sur la question.
Et même si on fini par comprendre ce qu'il s'est passé avec Magda mais j'ai regretté plusieurs choses : d'abord on ne fait que déduire ce qui est arrivé à Magda, sans que ce soit jamais écris noir sur blanc. Et ensuite on ne sait pas comment les choses sont arrivées à ce point précis.
Bref, une fin qui m'a laissé sur ma faim après une lecture qui ne m'a pas happée dans son univers.