Critique de Aemilia_Magistra

Moi qui espérais pouvoir proposer cette lecture à mes élèves, ou au moins l'exploiter en classe, j'ai été assez déçue. Nouvelles grecques m'est tombé des mains à chaque fois que j'ai tenté de m'y plonger (il me semblerait donc pour le moins sadique de l'imposer à des élèves) ! J'espérais que la forme des nouvelles rendrait vivante des aspects de l'histoire antique souvent délaissés dans la littérature jeunesse au profit de la mythologie (que j'adore par ailleurs), mais j'ai trouvé la narration poussive. Une masse considérable de vocabulaire antique émaille le texte, à tel point que j'ai eu l'impression d'un récit artificiellement construit autour de ces informations. Comme si le récit n'était qu'un prétexte pour pouvoir caser un maximum d'éléments culturels.

J'ai été gênée par la prédominance des dialogues sur la narration, et j'ai trouvé la construction des récits souvent complexe : analepse sur analepse, récits de rêves ou de souvenirs enchâssés dans le récit principal, changements fréquents de points de vue, bref, de quoi en perdre son latin.

Critique complète à lire sur Forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..