AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


Marcher fait partie de l'essence même de ce que nous sommes. de tout temps nous avons marché : pour aller rendre visite à un voisin, pour accompagner les troupeaux en estive, pour aller à l'école, au marché. Aujourd'hui encore nous marchons : vers le travail, dans le supermarché pour faire les courses, sur le quai du métro. Mais ce simple geste, ce pas devant l'autre, a perdu de son sens. Nous n'avons plus le temps de marcher vraiment. Nous courons après un temps qui nous fait cruellement défaut, comme si nous cherchions à rattraper ces secondes que la vie frénétique que nous menons nous enlève.

« Echo saharien » narre ce retour vers soi, vers l'essence de ce que nous sommes, quand marcher est porteur de sens, celui de sentir le sable du désert sous ses pieds, de la chaleur qui mord le visage, du thé qui rafraîchit. Véritable retour vers les origines, cet appel du désert retentit au fond de chacun d'entre nous. Nous avons tous notre désert perdu, cette petite voix étouffée qui résonne dans notre coeur, mais souvent, nous ne l'entendons pas. C'est le voyage que nous narre Intagrist El Ansari, ce retour aux sources dans une langue simple, portée par la sincérité et servie par la très belle édition des Editions Langlois Cécile. Observer, sentir, prendre le temps pour retrouver qui on est au fil des rencontres.

Une jolie lecture, un bel ouvrage. Un seul regret, que le 4x4 ait souvent remplacé la marche, malheureusement, c'est un fidèle reflet de notre monde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}