Critique de fbrenier

Ce roman dense retrace la vie d'une famille égyptienne habitant au Caire entre les deux guerres mondiales sous occupation Anglaise.
Alaa el Aswany adopte une structure éclatée : il saute d'un membre de la famille à l'autre en choisissant de rompre le récit aux moments les plus piquants.
La famille Hamam se situe dans la petite bourgeoisie cairote ruinée et tente de conserver sa dignité. L'auteur construits des trajectoires opposées : le fils ainé traditionaliste manigance pour ses intérêts, Kamel le second étudie le droit et participe à un complot pour mettre à bas la royauté, Saliha la jeune soeur est ballotée entre les deux tendances. le plus jeune frère Mahmoud découvre la sexualité dans les bras de femmes bourgeoises âgées...
Le parcours de cette famille est lié à celui de l'automobile club d'Egypte où le père puis Kamel sont employés.L'auteur décrie les difficultés des hommes à s'opposer à la tyrannie et l'injustice quand ils ont commencé à en accepter le fonctionnement. Il dépeint les étroites relations qu'entretiennent pouvoir et sexualité et la place prépondérante de la religion dans la société égyptienne.
En variant les focalisations, El Aswany ancre le lecteur au beau milieu d'un inextricable chantier humain mêlant idéologie, croyances religieuses, sentiments, sensations et émotions. de ce fait, le texte ne cesse de perturber l'histoire que le lecteur imagine et le laisse au milieu de la place en ébullition.