Critique de NATB

Magnifique ouvrage que ce dernier livre d 'Alaa El Aswany écrit dans une langue riche et colorée.Extrêmement vivant par le foisonnement des personnages très attachants( Saliha,Kamel, Mahmoud) des femmes fortes et fières(la mère,Aïcha,Odette) les couleurs de l'Egypte, les descriptions de la ville du Caire. Ce roman est un mélange de fiction et de réalité.
L'auteur allait petit enfant à l'Automobile Club avec son père et se rappelle des histoires racontées par les serviteurs qui avaient côtoyés le roi Farouk.
Le prince révolutionnaire est inspiré d'un vrai prince qui a étudié à la Sorbonne,le prince rouge (communiste). Les questions posées dans le roman sont des questions toujours d'actualité : les Egyptiens veulent-ils la sécurité ou la liberté ?
L'élément humain est le plus important.C'est un hymne à la vie et à l'espoir malgré toutes les souffrances que subissent les personnages.
La philosophie du livre pour l'auteur est que "la violence n'est jamais justifiée, même si vous êtes privé de vos droits".