Critique de ChristelleH

Avec un titre pareil et une illustration de couverture aussi laide- à mon goût, du moins-, je n'aurais jamais emprunté ce livre ! Heureusement que quelqu'un m'en a parlé ! Je serais passée à côté d'un roman passionnant, foisonnant de petits personnages et d'intrigues, sous le soleil égyptien de la fin des années 40. Je n'ai pas quitté ce livre et l'ai dévoré en 4 jours, malheureusement trop courts !
Sous prétexte de suivre les péripéties d'une famille noble déchue de Haute-Egypte venue s'assurer un salaire au Caire, l'auteur nous plonge dans l'Histoire du pouvoir en Egypte, tiraillée entre monarchie et impérialisme britannique. le roi Farouk se livre à la débauche (jeux, femmes) tandis que ses ministres et conseillers tentent d'attirer sur eux les faveurs du roi. Les Britanniques considèrent les Egyptiens comme des sous-hommes, lâches et paresseux qu'il convient de maintenir dans la terreur. Esprit de colonisation qui paraît complètement ahurissant 60 ans plus tard.
Plusieurs narrateurs s'expriment tour à tour, en boucle: un narrateur omniscient, puis chacun des membres de la famille Hamam. Des personnalités différentes émergent peu à peu au sein de cette famille très traditionnelle. On passe du rire aux larmes en quelques pages en découvrant par exemple les tentatives de séduction des femmes égyptiennes pour se faire épouser ou, autre exemple, les châtiments corporels infligés aux serviteurs de cet Automobile Club.
En plus de tous ces narrateurs, l'auteur brosse le portrait de nombreux personnages dont celui d'El-Kwo, être ignoble qui règne en maître sur les serviteurs totalement soumis du Club, ou celui de Mitsy, jeune britannique tombée sous le charme de l'Egypte et qui doit affronter un père horrible…
Un roman passionnant que je vous conseille fortement !