Critique de Patsales

Le livre s'ouvre sur une scène de torture et se termine sur une exécution. Entre les deux, l'espoir démocratique fait long feu.
Il est très difficile de critiquer ce texte sur un plan littéraire. Il commence comme un roman sud-américain, dans un équilibre très réussi entre la farce et la tragédie. Mais très vite, l'auteur se fait chroniqueur et insère dans son livre des témoignages bruts; et de la littérature il ne reste que des trucs sans intérêt comme le cliffhanger qui clôt maladroitement chaque chapitre.
La chronique est passionnante et saisit les rouages de la dictature avec précision: les petits arrangements avec la conscience, la recherche désespérée de sécurité pour les plus démunis, la soumission de la femme, l'omniprésence de la religion, le rôle des médias... on voit comment un régime autoritaire s'accommode très bien de la mythologie révolutionnaire : le peuple avec nous, l'ideal transcendant au-dessus de nous et ceux qui ne sont pas avec nous contre nous.
Livre à lire, donc, passionnant, pertinent et utile. Mais loin du chef-d'oeuvre annoncé, il ne nous parle que de politique et non pas de la complexité humaine.