AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


A travers les histoires entremêlées d'habitants d'un immeuble du Caire, El Aswany livre une vision sans fard de la société égyptienne et le plus important sans porter de jugement, passant avec une égale aisance d'un point de vue à l'autre ,aussi radicalement différents soient ils les uns des autres.

La constat final est tout de même celui d'un fort message politique avec une population volontairement laissée dans la pauvreté et l'ignorance dans un pays autrefois prospère et influencé par les lumières de l'Europe puis socialisé sous Nasser, devenu faussement démocratique par la suite avec un régime très militarisé et subissant une forte poussée islamique depuis.

A ce titre les désirs d'immigration en Occident ou dans les Pays du Golfe émis par les personnages sont très révélateurs des aspirations de la jeunesse.

Pourtant « l'Immeuble Yacoubian » n'est pas un livre misérabiliste ou triste, El Aswany parvient à distiller une émotion quasi constante et à nous attacher presque viscéralement aux personnages.

Le style clair et brillant insuffle un formidable souffle de vie au roman qui fait qu'on le dévore avec un plaisir incroyable.
Alors oui on peut lire « L'Immeuble Yacoubian » dans l'idée de comprendre l'Egypte d'aujourd'hui et de pénétrer sa société mais on peut tout simplement lire « L'Immeuble Yacoubian » pour découvrir un véritable bijou de la littérature car il appartient au genre de livre qu'on oublie tout simplement jamais.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}