Critique de Tricape

Une série de courts chapitres racontant les pérégrinations d'une Palestinienne de Ghaza entre 1975 et 2009 ; une maquette inspirée d'Actes Sud dans laquelle s'inscrit une écriture belle et alerte qui fait sourdre de ses profondeurs une grande et légitime sensibilité : tout se présente bien.

Oui, mais la description "de l'intérieur" de la condition d'exilés de génération en génération en partant du récit du retour de la mère de l'auteure dans ce qui fut sa maison en territoire désormais israélien et en poursuivant par le récit d'errances d'il y a plus de quinze ans (qui se perpétuent et s'amplifient de nos jours) font de cette lecture un exposé accablant des conséquences de la guerre d'occupation.

Pour moins mal comprendre ce que signifie ne plus pouvoir vivre chez soi et d'être chassé de son deuxième territoire d'adoption, lisez ce témoignage d'une prégnante actualité : "Je voulais faire partie d'une nation. Une fois ma nation acquise, je pourrais chanter tous les poèmes du monde, sur les citoyens sans frontières, sur la nécessité de tisser et métisser les liens entre tous les hommes de la Terre. Qu'on me donne une nation et je jure que je ne serai pas fasciste".

"Quelques années plus tard, non seulement on ne me rendit pas ma nation, mais on m'enleva celle de substitution".