Critique de Virginie94

Moabi, un très vieil arbre raconte sa jeunesse, les premiers arbres puis les premiers animaux et enfin sa rencontre avec l'homme. Un homme fragile qui apprend à se défendre et s'écarte ainsi de la nature...

Un très bel album aux illustrations pleine de couleurs. L'histoire est touchante et prête à réfléchir. On suit cet arbre qui voit la forêt se développer autour de lui. Les illustrations montrent les premiers dinosaures puis d'autres animaux. On voit aussi arriver l'homme et l'album donne alors un message plus écologique qui dénonce la déforestation et les dégâts de l'homme sur la nature mais avec une fin pleine d'espoir.
Dans les richesses des illustrations, de la craie grasse je crois, les enfants s'amusent à chercher les animaux présents autour de l'arbre. Un jeu qui mène à la réflexion.
Le texte avec l'arbre comme narrateur est plein de poésie. Il pourrait même être difficile à comprendre pour les enfants mais l'album rencontre beaucoup de succès auprès d'eux, c'est aussi l'occasion de les faire parler et les enfants adorent les illustrations.
Bien sûr, un arbre aussi vieux n'existe pas. C'est une question récurrente des enfants mais à la fin, il y a plein d'informations sur les arbres entre âge et taille qui remettent les choses au point et intéressent d'ailleurs beaucoup les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..