La Palissade (05/10/2015)
4.47/5   15 notes
Imaginez un arbre vieux de plusieurs millions d'années.
Que nous raconterait-il ?
L'arrivée des dinosaures, le premier des oiseaux, sa relation avec les hommes...
Que lire après MoabiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire du monde depuis sa création racontée par un arbre, le Moabi, qui serait le plus vieil arbre du monde. le plus haut d'Afrique, il pousse au Gabon et au sud du Cameroun où il a dû être protégé pour éviter sa disparition. Il raconte la vie jusqu'à nos jours qui ne sont pas les meilleurs pour lui. le texte est court sur chaque double page, parfois animé, toujours bien lisible. le message est clair pour les enfants. Ce livre, lanceur d'alerte écologique finit sur une note optimiste.
Les illustrations sont splendides. Cela fait plaisir après quelques années d'à plats de couleurs vives dans bon nombre d'albums Tout est très soigné.Une vraie découverte pour moi et qui plus est, je vais rencontrer l'auteur à la fin du mois. Je m'en réjouis d'avance.
Vu le format, la qualité, je trouve que 16.60 € est un prix très raisonnable pour un album imprimé en France.
Publié par les éditions La Palissade, cet ouvrage de Mickaël El Fathi nous conte humblement la vie du plus vieil arbre du monde : Moabi. Il fut graine, puis tige, vit apparaître ses premières branches, les éleva haut vers le ciel, digne et fier. Il regarda la forêt naître à ses pieds. Il connut les dinosaures, accueillit les premiers oiseaux, hébergea de nombreux animaux, dont les singes qui propageaient les graines de ses fruits.

Puis, un jour, il entendit parler d'un être qui "s'était redressé sur ses deux pattes arrières pour quitter la forêt". Une fois le feu découvert et domestiqué, celui-ci commença à se regrouper puis bâtit des maisons. Pour construire et vivre, il lui fallait du bois, beaucoup de bois...

Moabi est désormais recourbé dans la forêt. Il se cache. Non pas par lâcheté mais par espoir car Moabi attend. Il attend patiemment que l'homme viennent finalement faire la paix avec lui.

C'est un livre rempli d'espoir qui m'a particulièrement émue. Ma fille l'a trouvé beau et elle a voulu en savoir plus. Nous avons longuement discuté de la nature, de sa protection, de l'homme qui s'est longtemps servi sans se sentir redevable, de la prise de conscience chez certains qu'il faut changer les choses pour préserver notre terre... J'ai aimé parler de tout cela avec elle, tenant ce magnifique ouvrage devant nos yeux.
[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Mickaël El Fathi n'est pas qu'auteur et illustrateur, il a également été un grand voyageur, ce qui a sans doute exalté sa sensibilité au monde qui l'entoure. Car Moabi est un album magnifique et incroyablement sensible, qui nous transporte à un âge lointain, à la rencontre d'un arbre gigantesque et millénaire qui nous raconte son histoire. Un arbre qui fut le premier à percer la terre pour s'élancer vers le ciel et à créer cette forêt dans laquelle il vit désormais, observant le passage du temps et l'arrivée de créatures toutes plus diverses que variées. Jusqu'à l'arrivée de l'homme, d'abord créature parmi les autres, jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec le feu et s'éloigne de tous. A mesure que le temps passe, l'homme prospère et se construit des maisons. Une nouvelle vie qui nécessite du bois et qui va faire trembler le grand Moabi
Avec des mots simples, mais poétiques, Mickaël El Fathi nous offre une fable écologique qui nous émerveille. Ses illustrations en double pages, très colorées, nous emmènent dans un univers étonnant et somptueux, où l'on admire chaque détail, chaque couleur. Il y a certaines pages qui m'ont tout simplement subjuguées (celle des dinosaures, par exemple). J'ai beaucoup aimé son texte, et notamment le message d'espoir de la toute dernière page… Un splendide album, donc, qui se termine par quelques données documentaires sur les arbres et notamment sur le Moabi, par le botaniste Francis Hallé. A découvrir et à offrir sans tarder !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Quel magnifique album, si poétique et optimiste à la fois. Une petite merveille à mettre entre toutes les mains.
Moabi, un très vieil arbre raconte sa jeunesse, les premiers arbres puis les premiers animaux et enfin sa rencontre avec l'homme. Un homme fragile qui apprend à se défendre et s'écarte ainsi de la nature...

Un très bel album aux illustrations pleine de couleurs. L'histoire est touchante et prête à réfléchir. On suit cet arbre qui voit la forêt se développer autour de lui. Les illustrations montrent les premiers dinosaures puis d'autres animaux. On voit aussi arriver l'homme et l'album donne alors un message plus écologique qui dénonce la déforestation et les dégâts de l'homme sur la nature mais avec une fin pleine d'espoir.
Dans les richesses des illustrations, de la craie grasse je crois, les enfants s'amusent à chercher les animaux présents autour de l'arbre. Un jeu qui mène à la réflexion.
Le texte avec l'arbre comme narrateur est plein de poésie. Il pourrait même être difficile à comprendre pour les enfants mais l'album rencontre beaucoup de succès auprès d'eux, c'est aussi l'occasion de les faire parler et les enfants adorent les illustrations.
Bien sûr, un arbre aussi vieux n'existe pas. C'est une question récurrente des enfants mais à la fin, il y a plein d'informations sur les arbres entre âge et taille qui remettent les choses au point et intéressent d'ailleurs beaucoup les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2016
Long poème visuel, cet album exalte la beauté de la nature. Une leçon, un espoir, une respiration, utile à tous, un chant du monde.
Je suis le plus vieil arbre du monde.
Au début je n'étais pourtant qu'une petite graine déposée par le vent.
Ma première branche ?
Je m'en souviens encore.
J'étais si fier.
Autour de moi, d'autres plantes, d'autres fleurs, d'autres arbres virent le jour. Nous fûmes tour à tour : bosquet, bois, FORET !

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi