Critique de Livresetmerveilles

Publié par les éditions La Palissade, cet ouvrage de Mickaël El Fathi nous conte humblement la vie du plus vieil arbre du monde : Moabi. Il fut graine, puis tige, vit apparaître ses premières branches, les éleva haut vers le ciel, digne et fier. Il regarda la forêt naître à ses pieds. Il connut les dinosaures, accueillit les premiers oiseaux, hébergea de nombreux animaux, dont les singes qui propageaient les graines de ses fruits.

Puis, un jour, il entendit parler d'un être qui "s'était redressé sur ses deux pattes arrières pour quitter la forêt". Une fois le feu découvert et domestiqué, celui-ci commença à se regrouper puis bâtit des maisons. Pour construire et vivre, il lui fallait du bois, beaucoup de bois...

Moabi est désormais recourbé dans la forêt. Il se cache. Non pas par lâcheté mais par espoir car Moabi attend. Il attend patiemment que l'homme viennent finalement faire la paix avec lui.

C'est un livre rempli d'espoir qui m'a particulièrement émue. Ma fille l'a trouvé beau et elle a voulu en savoir plus. Nous avons longuement discuté de la nature, de sa protection, de l'homme qui s'est longtemps servi sans se sentir redevable, de la prise de conscience chez certains qu'il faut changer les choses pour préserver notre terre... J'ai aimé parler de tout cela avec elle, tenant ce magnifique ouvrage devant nos yeux.
[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..