Critique de Hekahm

Jack El-Hai, Historien, met ici en parallèle les analyses psychologiques effectuées par Douglas Kelley sur certains dignitaires nazis et la vie personnelle, et son évolution professionnelle, du jeune psychiatre américain.

Il s'agit donc de suivre en coulisses le procès de Nuremberg. Nous assistons a ce que le grand public n'a pas vu, nous découvrons les réactions de dignitaires nazis de retour dans leur cellule après chaque jour de procès, leurs réactions vis-à-vis de leurs psychiatres, psychologues, du personnel pénitentiaire. Puis, l'ouvrage se poursuit sur la vie, personnelle et professionnelle, de Douglas Kelley, très certainement largement touché par cette expérience au plus profond de l'horreur.

Je regrette toutefois, je pensais en apprendre plus sur la "psychologie nazie" et finalement, il y a peu d'entretiens exposés ici ... Je poursuivrai donc cette lecture par Les entretiens de Nuremberg de Goldensohn.