Robert Gellately (Éditeur scientifique)Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782082104418
Flammarion (02/01/2005)
3.61/5   22 notes
Nuremberg, janvier 1946. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur cette ville symbole du IIIe Reich, où les procès des grands criminels de guerre nazis viennent de commencer, un psychiatre américain de trente-quatre ans, Leon Goldensohn, entreprend de consigner les entretiens qu'il mène, jour après jour, avec Hermann Göring, Hans Frank, Karl Dönitz, Alfred Rosenberg, Rudolf Höss et une vingtaine d'autres, accusés ou témoins aux procès. Antécédents familiaux, v... >Voir plus
Que lire après Les entretiens de NurembergVoir plus
Il est clair qu'il faut lire ce livre d'entretiens avec un bon dictionnaire historique à ses côtés. Il n'est pas toujours évident de savoir qu ia fait quoi du point de vue de l'Histoire, car Les Entretiens de Nuremberg ne font pas de rappel historique, ce n'est pas le but. Dès lors le lecteur est confronté à la mauvaise foi et aux mensonges, aux libertés prises avec les événements, des différents dignitaires du IIIè Reich interviewés par Leon Goldensohn, alors qu'ils attendaient leur procès à Nuremberg.
Imaginons un jeune psychiatre de 34 ans devant des calibres comme Dönitz, Hess, Kaltenbrunner, Speer, Göring !...et se bornant à dialoguer avec eux.
Car il s'agit bien d'interviews, pas d'interrogatoires. La fonction de Goldensohn n'était pas de leur extorquer des aveux.
Malgré la dimension très factuelle, les discussions font froid dans le dos. Nombreux sont les dignitaires qui se déchargent et fuient leur responsabilité en les considérant comme des aléas de guerre ou des choses dont ils n'avaient pas connaissance. A lire.
J'ai adoré ce livre qui se lit sous forme d'entretiens direct entre le psy et le détenu. Certains démontre une forme de regret alors que d'autres sont encore convaincu du bien fondé de leurs actes. Passionnant de voir à quel point Hitler pouvait amener des gens à des actes si cruelles et encore penser que ca valait le coup.
très peu d'intérêt, des entretiens sans tournures spécifiques, sans analyses, pour recueillir des "ce n'est pas ma faute", "ce n'est pas moi", par des vainqueurs qui n'ont pas pris la mesure de l'évènement et par un psy complétement à côté de la plaque.
Des hommes comme les autres qui n'ont fait que leur travail et/ou se sont fait abuser par une idéologie à laquelle ils croyaient dur comme fer.
Glaçant

Il n'y avait le choix qu'entre le communisme et Hitler, et je vais vous dire pourquoi Hitler a gagné. Les gens ne renonceront pas à la religion, aux droits, à la liberté de la personnalité, à la possibilité de se développer par l'effort individuel – ce qui inclut la propriété privée. Et l'autre raison de la victoire de Hitler c'est que, si tout un peuple est traité comme l'ont été les Allemands, tout le monde dira : "Sommes-nous pires que les autres ? Sommes-nous une race mineur ?" De même que toute famille est fière de traditions respectables, toute nation entend maintenir ses manières propres, sa culture, sa langue et ses coutumes. C'est à ces égards que le communisme a échoué. Les communistes ont dit que Dieu n'était que sottises et non-sens et ont prêché l'internationalisme sans maintenir les sentiments nationaux naturels d'une nation.
En outre, il y a ce procès complètement faux. Je participerais très volontiers à un procès s'il s'agissait de déterminer la culpabilité pour les cinq millions de gens assassinés et la culpabilité dans les atrocités. Mais je vois qu'on ne cesse de sortir d'autres choses dans ce procès et j'ai le sentiment que, dans l'ombre de la culpabilité de ces meurtriers, le peuple allemand va être jugé coupable de tout, et que dans l'ombre de cette culpabilité les Américains, les Anglais, les Français et surtout les Russes vont vouloir se débarrasser de leur linge sale.
Je crois que les atrocités, si elles ont existé -et attention, je ne les crois pas techniquement possibles ou, si elles ont eu lieu, je ne crois pas que Hitler les ait ordonnées-, ça a du être Goebbels ou Himmler. (H. Göring, p. 179)
J'ai le sentiment d'être obligé envers les miens – ce n'est pas du pessimisme. Si j'essayais de prouver mon innocence, ce serait comme essayer de prouver que les Allemands sont coupables. Il n'y a qu'un seul innocent sur le banc des accusés – et cet homme est le symbole du peuple allemand. Avec une époque où se produisent des choses comme le meurtre de cinq millions de Juifs, et où l'on projetait d'exterminer des millions de Slaves – il faut en finir une fois pour toutes. Ça ne peut pas durer éternellement. Ceux d'entre nous qui sont coupables doivent en payer le prix et rendre sa liberté au peuple allemand, qu'on cesse de le blâme de notre bêtise.
Hitler était davantage un continental qu'un colonial. Il désirait une union des États européens sous la direction de l'Allemagne – exactement ce que les États-Unis font aujourd'hui. Un plan dans lequel le continent serait vaguement soudé et travaillerait en harmonie.

Dans la catégorie : Crimes de guerreVoir plus
>Droit international>Droit de la guerre>Crimes de guerre (6)