Livre vite lu mais o combien decevant,je croyais pouvoir en savoir plus sur la cruaute et la monstruosite des dirigeants nazis qui allaient etre condamnes par le tribunal de Nuremberg
Ce livre nous apprend que ces hommes sont comme tout un chacun,pas d'explications psychologiques ou psychiatriques pour expliquer leur mechancete envers le monde et les peuples consideres comme inferieurs
La vie et la fin du Dr Kelley ne nous apporte aucune lumiere,ne nous est d'aucune utilite si ce n'est pour nous dire ou se trouve les derniers vestiges des nazis emportes de Nuremberg
J'avais pris ce livre en me disant qu'il aurait un intérêt historique. On se retrouve effectivement plongé dans une réalité quotidienne de personnages historiques finalement très normaux par leurs travers mais ayant le pouvoir et s'émulant les uns les autres pour commettre des atrocités de masse, puis se sentant justifiés, ne démordant pas sur ce qu'ils ont commis.
Je dis "normaux" car les pensées et paroles relatées peuvent très bien se retrouver dans l'inconscient de tout un chacun, sauf qu'avec cette "bande", ça s'est cristallisé et s'est mis en acte au lieu de constituer de rester un conflit psychique interne. Cela fait bien sentir qu'il faut être vigilant avec les débuts de pensées et de cristallisations de cet ordre, si on ne veut pas que cela se reproduise.
Sinon, la fin fait l'objet d'analyses sur la relation du psychiatre au protagoniste principal et de sa responsabilité dans le suicide. Cette partie est un peu longue et n'offre pas de lumière très satisfaisante.
Impression très mitigée.
Les entretiens du psychiatre américain, Douglas Kelley, l'un des inventeurs du test de Rorschach, avec les dignitaires nazis emprisonnés après guerre dont Göring.
Ce récit historique reste décevant car beaucoup trop romancé à mon avis.