Critique de stefetseslectures

✍️Mon avis :

📓Le titre :
Simple et efficace, la fin nous dévoile quelque chose de plus profond derrière.

📓L'histoire :
Paul, ce jeune homme a brillé pendant des semaines à la télé dans « les 12 coups de midi ». Que l'on regarde ou pas cette émission, difficile d'être passé à côté de son brillant parcours et sa personnalité atypique. Et ce pour 2 raisons : Sa culture impressionnante. Il est aussi autiste Asperger.
Dans ce livre, il se raconte sous 2 angles : Privé, de sa plus tendre enfance à aujourd'hui, médiatique avec tout ce qu'il a vécu.

🤔J'avais très envie de découvrir l'histoire de ce jeune homme que j'avais vu épisodiquement, il m'avait impressionnée par sa culture presque sans limite.

Il m'a d'autant plus impressionnée par le courage qu'il lui a fallu pour participer en étant autiste asperger ; sachant que cela complique les interactions sociales, la mise en lumière...
Paul nous explique avec une sincérité désarmante son adaptation constante (l'appellation « autiste asperger » a été annoncée assez tardivement) ses sentiments, des difficultés, ses incompréhensions et ses réactions différentes. Il nous permet de mieux cerner ce syndrome.

Il nous fait aussi vivre son parcours télévisuel, de sa candidature jusqu'à sa défaite : ce qu'il a dû surmonter tant émotionnellement que physiquement (les lumières vives d'un plateau télé, les bruits, la fatigue…)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ; Paul écrit de manière simple et fluide ; ce qui rend la lecture très agréable. Sa sincérité, son authenticité créé une proximité avec le lecteur.
Il est extrêmement lucide sur ses différences mais aussi parfaitement conscient de sa richesse culturelle (et tant mieux). Il ne connait pas le second degré et nous l'explique. Pour autant, il n'est pas dépourvu d'humour.
Sa participation à cette émission, ce livre mettent en lumière les autistes Asperger 👏🏻 ! Ce livre n'a fait que me confirmer que cela n'est pas aux personnes différentes de s'adapter en permanence, mais aussi à la société de s'adapter à eux !