Harper Collins (02/09/2020)
4.23/5   66 notes

Paul, vingt ans, étudie l'histoire à Grenoble. Il aurait pu rester un étudiant lambda s'il n'avait pas participé à l'émission Les Douze Coups de midi. En l'espace de quelques mois, Paul a été propulsé sous le feu des projecteurs et est devenu la vedette de la télé française. Et pour cause : il a tourné plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l'adhésion du public et près de 700 000 €. Mais Paul, c'e... >Voir plus
Que lire après Ma 153e victoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La relecture de ce livre pour la troisième fois m'incite à la confidence, sans aucun tabou.
Le 29 avril 2019, la France entière découvrait aux 12 coups de midi, Paul El Kharrat, jeune autiste Asperger superbement intelligent. Ce même jour, à 80 kilomètres de chez moi, j'obtenais un diagnostic : je n'étais pas bizarre, j'étais autiste.
Enfant, je me suis toujours sentie en marge de la société et mes petits camarades de classe ne faisaient rien pour me dissuader du contraire. Une alien débarquée sur Terre, qui savait déjà lire avant d'entrer à l'école, passionnée de dessins-animé, de lecture, d'écriture, de puzzles, de jeux vidéo, jeux télé et cérébraux.
30 ans plus tard, rien n'a changé. Mes intérêts spécifiques sont restés les mêmes. Se sont rajoutées néanmoins d'autres activités créatives comme les perles à repasser ou le dessin. Sur de nombreux points, Paul est un alter-ego. Nous partageons le même amour des Pokémon, des jeux de cartes et cette soif d'apprendre. Lui aime les dinosaures, moi les requins. Lui est subjugué par les chiffres qu'affiche son réveil, moi par ceux des plaques d'immatriculation.
Adolescente, tout comme lui, je me réfugiais au CDI dès que je le pouvais. Madame Matthis, la documentaliste, m'avait repéré dès le départ et veillait à ce que personne ne vienne me déranger pendant que je lisais. Sans doute avait-elle perçu le harcèlement virulent dont j'étais victime... La cour de récré était pour moi synonyme de jungle. J'étais une antilope parmi les hyènes et je préférais de loin me plonger dans les pages des Schtroumpfs ou de Titeuf plutôt que prendre l'air avec mes bourreaux. Les BD ont eu une place particulière à ce moment de ma vie et c'est avec émotion que j'y repense parfois.
A l'époque, je mangeais beaucoup pour compenser, frôlant malgré moi les 70 kg. Ce surpoids n'a rien arrangé à mon harcèlement. Que c'est simple de clasher une gamine seule et sans assurance sur son physique ! Aujourd'hui, du haut de mes 37 kg, je suis jugée aussi, sans que personne ne sache réellement que ma minceur est issue d'une maladie. On est toujours trop ou pas assez.
Comme tout autiste qui se respecte, je suis à cheval sur les horaires : le moment de prendre ma douche, de préparer mes repas, de lire... Tout est minuté, chronométré et l'imprévu est pour moi une catastrophe. La phrase "on verra sur place" relève de la crise d'angoisse pour moi. Il est impossible que je n'ai pas d'information sur l'activité qu'on va faire, le restaurant où on va manger ou l'heure à laquelle on va rentrer. Les surprises sont terribles et les cadeaux de certains particulièrement anxiogènes car feindre le contentement est impossible.
Je n'ai plus de filtre. Avant, lorsque j'étais scolarisée, je tentais de rentrer dans le moule et de me conformer à la normalité des neurotypiques au prix d'efforts colossaux et destructeurs. Maintenant, j'ai cessé de le faire. Peu importe si je me brouille avec ma famille, je suis cash. Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis. Comme Paul, je déteste le mensonge et ne peux pas supporter qu'on me mente. J'ai aussi la même philosophie pessimiste de la vie que lui. L'un de mes mantras : "N'attends rien de la vie, tu ne seras pas déçue."
Enfant, on m'a souvent laissé espérer qu'à chaque rentrée scolaire, je me ferais des amis. Une seule a laissé une marque indélébile dans mon coeur car, je crois, qu'elle a été l'unique à sincèrement m'aimer. Je ne l'ai jamais oublié et elle me manque plus que tout. Les autres m'utilisaient, mais comment le comprendre alors que j'étais incapable de reproduire ce vil schéma moi-même ?
Cela fait bien longtemps que je n'attends plus rien de la vie. J'ai la sensation d'avoir été programmée comme un robot, destiné à faire les tâches qui lui incombent et rien de plus. Etre différent dans ce monde est loin d'être un atout. C'est renoncer à une éventuelle vie de couple - qui aurait envie de vivre avec une trentenaire autiste, agoraphobe, asexuelle et intellochiante ? - une amitié sincère ou tout simplement au bonheur.
Aucun neurotypique ne peut comprendre l'effort considérable que les gens comme moi font pour effectuer des tâches de la vie courante : faire ses courses, passer un appel téléphonique, aller chercher un colis... Tout n'est que peur et anxiété. Et lorsqu'on prend sur nous et qu'on arrive à surmonter nos difficultés, personne n'est là pour nous féliciter. Car à vos yeux, c'est facile. Pas pour nous.
Ce n'est pas l'autisme qui nous fait souffrir, mais la façon dont la société traite celles et ceux qui en sont porteurs. Comme disait Sartre : "L'enfer, c'est les autres."
C'est le 29 avril 2019, sur le plateau des coups de midi, que nous avons vu pour la 1ère fois à la télé ce jeune homme de 20 ans, un peu timide, un peu gauche, étudiant en histoire à Grenoble… et qui va tous nous bluffer par sa culture !

Dans son livre, préfacé par Jean Luc Reichman, Paul, atteint d'un trouble autistique Asperger, raconte sa folle aventure.

152 participations et victoires. La 153ème c'est SA victoire. Lui qui a l'habitude de vivre reclus, isolé de la société qui n'est pas vraiment « faite pour lui », s'est vraiment dépassé. On ne s'en rend pas compte à l'écran mais il a dû fournir des efforts considérables pour supporter l'éclairage, le bruit, l'agitation sur le plateau. A coup de 5 émissions enregistrées par jour, ce fut un vrai challenge ! Son récit est très intéressant et on comprend mieux les difficultés qu'il rencontre.

Les chapitres alternent son expérience dans l'émission (coulisses, relation avec le staff, les autres candidats) et sa vie d'écolier puis d'étudiant auprès de sa famille. Heureusement Paul est bien entouré, on sent ses proches très bienveillants.

Pendant plusieurs mois, Paul a brillé par son savoir et sa mémoire hors du commun. Il a fait kiffer les français. Il a remporté un beau pactole, de nombreux cadeaux et voitures… mais Paul les cadeaux, il s'en fiche ! C'est se challenger qui l'intéresse. Un compétiteur très humble.

Même si comme moi tu n'es pas trop télé, tu as forcement entendu parler du phénomène « WikiPaul ». Moi la « neurotypique » comme il nous appelle, est fascinée.
Désormais chroniqueur aux grosses têtes, je l'entends le soir quand j'écoute le replay. Il est excellent et commence même à se lâcher, à vanner et charrier. Je l'adore !

Grâce au jeu, il a pu parler de son trouble ouvertement et ses confidences permettent une meilleure considération de sa différence avec laquelle il doit composer.

Merci Paul de nous partager ton histoire !
✍️Mon avis :

📓Le titre :
Simple et efficace, la fin nous dévoile quelque chose de plus profond derrière.

📓L'histoire :
Paul, ce jeune homme a brillé pendant des semaines à la télé dans « les 12 coups de midi ». Que l'on regarde ou pas cette émission, difficile d'être passé à côté de son brillant parcours et sa personnalité atypique. Et ce pour 2 raisons : Sa culture impressionnante. Il est aussi autiste Asperger.
Dans ce livre, il se raconte sous 2 angles : Privé, de sa plus tendre enfance à aujourd'hui, médiatique avec tout ce qu'il a vécu.

🤔J'avais très envie de découvrir l'histoire de ce jeune homme que j'avais vu épisodiquement, il m'avait impressionnée par sa culture presque sans limite.

Il m'a d'autant plus impressionnée par le courage qu'il lui a fallu pour participer en étant autiste asperger ; sachant que cela complique les interactions sociales, la mise en lumière...
Paul nous explique avec une sincérité désarmante son adaptation constante (l'appellation « autiste asperger » a été annoncée assez tardivement) ses sentiments, des difficultés, ses incompréhensions et ses réactions différentes. Il nous permet de mieux cerner ce syndrome.

Il nous fait aussi vivre son parcours télévisuel, de sa candidature jusqu'à sa défaite : ce qu'il a dû surmonter tant émotionnellement que physiquement (les lumières vives d'un plateau télé, les bruits, la fatigue…)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ; Paul écrit de manière simple et fluide ; ce qui rend la lecture très agréable. Sa sincérité, son authenticité créé une proximité avec le lecteur.
Il est extrêmement lucide sur ses différences mais aussi parfaitement conscient de sa richesse culturelle (et tant mieux). Il ne connait pas le second degré et nous l'explique. Pour autant, il n'est pas dépourvu d'humour.
Sa participation à cette émission, ce livre mettent en lumière les autistes Asperger 👏🏻 ! Ce livre n'a fait que me confirmer que cela n'est pas aux personnes différentes de s'adapter en permanence, mais aussi à la société de s'adapter à eux !
Ce livre a été un plaisir à lire.

Une vraie leçon de vie, qui nous apprend à mieux comprendre la vie des personnes atteintes des troubles de l'autisme. Un témoignage sincère et touchant sur des moments de vie plus ou moins faciles.

La vision de la vie que possède Paul n'est pas forcément étrange et au travers de son livre, il m'a semblé que son raisonnement était tout à fait juste. C'est une bonne remise en question sur notre mode de vie et notre société.

Ce livre permet également l'envers du décor du fameux jeu de TF1 et c'est très intéressant de voir tous les aspects de ce petit monde bien ficelé.

Un livre à lire pour mieux accepter les différences.
☆ Une lecture intéressante, un parcourt raconter avec beaucoup d'amour, une découverte très belle.😊
🍃
☆ Une biographie, de Paul, autiste asperger, qui a remporter de nombreuses victoire au douze coup de midi.

Bon, forcément pour lire ce livre il faut être intéresser, sinon je comprend que mon avis vous importe peu. D'ailleur je pense que c'est très perso un avis sur une biographie.

Personnellement, j'avais vraiment envie de découvrir un peu plus Paul, et la psychologie de comment il se perçoit lui même et les autres. Comment il a reussit à dépasser c'est peur pour faire ce jeu. On apprend énormément dans ce livre si vraiment on s'y intéresse pour la psychologie, pas pour les anecdotes croustillantes du jeu.

J'ai vraiment apprécier la plume, rien à redire. On alterne les chapitres entre sa vie perso et son combat dans le jeu des douze coup. C'est bien rythmée comme ça.

Petit bémol, le prix du livre.. comparer au nombre de pages.. bon c'est pas top..🤔 mais évidemment c'est très perso cette remarque!

Enfin bref j'ai passer un bon moment de lecture, et si Paul vous intéresse pourquoi pas vous lancer dans son livre.😁
🍃
☆ Vous l'avez lu ? Vous avez suivie de parcourt de Paul ? Es que vous aimez les biographie ?😊
🍃
☆ Bonne journée et bonne lecture.♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #livre #litterature #biographie #livreaddict #passionlivre #balancetachronique #lirelirelire #instalivre #roman

Participer aux Douze Coups de midi a peu ébranlé ma philosophie du pessimisme. J'étais très sceptique sur le fait de me rendre à la télévision, dans un univers que je trouvais superficiel et individualiste, en contradiction totale avec mon mode de pensée. Pourtant, sans me changer du tout au tout, le jeu m'a aidé à évoluer, à m'ouvrir aux autres, à mieux me considérer, à prendre du plaisir même. Qu'on ne s'y trompe pas, un pessimiste est parfois content. Comme les autres, je suis capable de rire, de plaisanter, d'être joyeux.
Une fille qui passe sa vie le nez sur son écran, sans prêter attention à son entourage, c'est éliminatoire! C'est un psychiatre qu'il lui faut, pas un garçon. Ce ne sont pas les valeurs que je défends, et je me sentirais plus seul encore avec elle.
J'ai fait une confusion, voilà ! Je m'en veux mais rien ne sert de regretter. Jean-Luc poursuit ses compliments, souligne le marathon qu'ont représenté ces cinq mois d'émission. Puis, comme je l'ai vu faire avec des centaines de candidats, il m'invite à m'asseoir dans le public. Drôle d'impression. Autour de moi, des gens pleurent. Dans les regards, je lis de la tristesse, du respect, de la sympathie. Autant de signes bienveillants qui me rappellent qu'au-delà de tous les obstacles contournés, de la fatigue accumulée, des messages parfois difficiles à accepter sur les réseaux sociaux, je viens de vivre la plus incroyable aventure humaine de toute mon existence.
Tu as su passer le cap de l'appréhension de la différence et, grâce à cela, tu as pu casser la peur tu as pu faire bouger les lignes de la tolérance et de la bienveillance... Tout simplement à ta manière en allant vers l'autre et même si, pour toi, ça a été un effort considérable en ayant le courage de tendre la main vers l'inconnu
Avoir enfin posé un nom sur mon handicap lève le voile sur ce que sera ma vie. Celle d'un Asperger au milieu des neurotypiques, les autres, ceux que l'on dit " normaux".Je sais, pour le suivre depuis longtemps, que c'est un parcours semé d'embûches, et que je devrai être fort pour franchir chaque obstacle.