Critique de Livreovert

Un été avec Victor Hugo, est un livre qui ne se lit pas, mais qui se déguste. Il nous permet de redécouvrir l'auteur célèbre qu'était Victor Hugo, sous un angle nouveau. Bien plus qu'un simple auteur, il est représenté comme un homme, sous toutes ses coutures. Une biographie pleine de vie et d'envie. de ses amours, ses batailles à son exil... On en apprend bien plus sur Victor Hugo, que n'importe quel manuel scolaire, qui se limiterait aux oeuvres de l'artiste.

Les oeuvres de Victor Hugo, prennent tout leur sens, grâce à des contextes mentionnés, qui sont parfois oubliés en cours de littérature. de quoi donner ou redonner envie de découvrir un tel monument de la littérature française. Mais cette biographie ne se limite pas aux oeuvres les plus connues, de quoi ravir les papilles des passionnés qui aimeraient approfondir leur culture littéraire.

Le tout, est accompagné d'une écriture extrêmement plaisante, poétique et travaillée: élément qui ne fait qu'accentuer le plaisir de la lecture. Les citations de Hugo, intégrées dans les différentes parties thématiques, donnent du crédit à ce qui est expliqué et le rendent d'avantage intéressant.

C'est, pour moi, un livre passionnant, qui redonne envie de découvrir la littérature française et notamment Victor Hugo. Loin du "bourrage de crâne" scolaire, il permet de nourrir un véritable intérêt pour cette icône de la littérature du XIXe.