Critique de Lornaric

Une couverture aussi belle que l'histoire qu'elle dévoile.

Rouge et Bleue sont deux combattantes temporelles extrêmement douées, appartenant à deux camps adverses. Rouge se bat pour l'Agence et Bleue pour Jardin. L'Agence est tournée vers la technologie et Jardin vers la nature. Les deux factions se livrent une guerre sans merci depuis des millénaires, remontant les fils du temps, afin de modifier le cours de l'Histoire.

« Toutefois, les guerres regorgent de causes et d'effets, de calculs et d'étranges attirances, a fortiori les guerres dans le temps. Une vie épargnée peut compter davantage pour l'autre camp que tout le sang qu'a fait couler Rouge aujourd'hui. Une fugitive devient reine, scientifique ou pire, poète. »

Tout semblait les opposer. Pourtant, un jour, au détour d'une bataille, elles se devinent, puis se cherchent. La première lettre arrive. Un défi est lancé. Un défi est relevé. Un échange épistolaire interdit s'ensuit, par curiosité d'abord, mais qui au fil des échanges se transforme en amitié pour s'épanouir en un amour profond et invincible.

« Des fleurs poussent, loin sur une planète qu'ils appelleront Céphale, et ces fleurs ne fleurissent qu'une fois par siècle, quand l'étoile vive et le trou noir qui lui correspond entrent en conjonction. Je veux t'en faire un bouquet, cueilli sur une durée de huit cent ans, afin que tu puisses embrasser d'un regard notre engagement tout entier, tous les âges que nous avons façonnés ensemble. »

Une pure merveille que l'on savoure de la première à la dernière page, magnifiée par une écriture à quatre mains, tout en finesse, subtilité et poésie. L'intrigue est parfaitement maîtrisée, servie par une incroyable créativité. le tout est délicieusement enivrant. A découvrir sans attendre !

« Je t'écris dans l'obscurité qui précède l'aube, lentement, à la main, avec une craie sur une ardoise – je traduirai plus tard ces mots en plumes. Il y a une petite colline depuis laquelle je peux regarder le soleil se coucher sur la rivière des Outaouais ; tous les soirs, je vois un ciel rouge saigner sur l'eau bleue et je pense à nous. As-tu déjà observé ce genre de couchers de soleil ? Les couleurs ne se mélangent pas : plus le ciel est rouge et plus l'eau est bleue, à mesure que nous nous inclinons, nous éloignant du soleil. »

Challenge multi-auteures SFFF 2022