Critique de amghost

Cosmos d'Ahmed Elalfy est un recueil assez déconcertant, et je dois dire que sa lecture a été assez mitigée pour ma part.

Tout d'abord la forme :
- le recueil est divisé en sept parties « clair-obscur », « ascension », « pesanteur », « monade », « fugue », « chaos », « exil » (dans l'ordre).
- Les mots s'enfilent les uns après les autres , au fil de la pensée, à la manière « d'un Jack Kerouac de la poésie », c'est un peu comme cela que je le definirais. Cette impression est par ailleurs accentuée dans la dernière partie « exil » ou certains mots sont barrés intentionnellement, comme si au moment d'écrire, l'auteur changeait d'idée au fur et à mesure de l'écriture.
- le vocabulaire est recherché et parfois je serai tenté de dire que l'auteur utilise des néologismes.
- Il appuie en italique les tournures ou mots des textes qu'il souhaite mettre en valeur dans chacun des textes.
- Pas de ponctuation ou presque (le point « . » et la virgule « , » sont quasi-inexistants), l'auteur utilise les tirets avec parcimonie pour couper les phrases si tant est qu'on puisse y déceler une phrase d'un point de vue grammatical. Donc, pour les amateurs de poésie classique, néoclassique, de vers, de rimes, ce recueil ne sera pas vraiment votre tasse de thé.
- La mise en page est différente pour chaque partie et choisie délibérément. Par exemple, pour « chaos », on peut y découvrir des calligrammes (que j'ai beacoup aimé).
Dans l'ensemble, tout cela mène le lecteur à sortir des sentiers battus de la poésie et de sa zone de confort. Certains apprécieront, d'autres pas et après tout, c'est un peu ce qui fait la valeur de ce livre.

Ensuite le fond :
Ce recueil me laisse perplexe par bien des aspects. J'avoue que l'auteur a une âme de poète. J'ai décelé chez lui, une grande envie de trouver une forme d'absolu, un maelstrom de sentiments qui va de la colère à l'incompréhension, la solitude, le sentiment d'être incompris, d'être un être à part qui a un énorme besoin de reconnaissance. Sa compréhension du monde qui nous entoure est égocentrée et individuelle, parfois âpre et avec justesse, parfois mystique et quasi-religieuse. Ce recueil est comme vous le comprendrez en le lisant, auto-biographique dans beaucoup de passages.
L'auteur souhaite aussi réveiller quelque part les poètes contemporains et être le chef de file d'une meute qui ouvrirait les yeux aux lecteurs communs. C'est beaucoup d'ambition (que je salue au passage), d'orgueil et d'arrogance quelque part, qui me laisse ici un goût amer. Malheureusement, écrivant moi-même un peu de poésie (avec humilité, je ne me considère pas comme poète, mais plutôt comme un auteur de poésie), je me suis senti exclus de cette « wataha » (en polonais, il s'agit d'une meute de loups). Ma poésie est plus classique et je pense que l'auteur la détesterait assurément.
Pour moi, la poesie a de multiples facettes et il existe différents chemins jusqu'à un absolu que l'on peut parfois toucher du bout de la plume, cependant somme toute, inatteignable.
La poésie ne doit pas mettre en opposition une élite illuminée et le peuple commun des lecteurs. Elle doit se partager comme une tradition ancienne, orale, presque musicale, mythique et universelle. Il s'agit d'un art qui se perd et je rejoins l'auteur ici (je mets au défi de me citer un poète français mondialement connu au XXIème siècle). L'éducation dégoute les jeunes lecteurs de ce genre littéraire, les maisons d'édition sont de plus en plus réticentes à éditer des recueils de poésie (je le dis avec tristesse, cependant cela est mon analyse et c'est une réalité.)

Pour conclure, je vous invite à lire de la poésie et à vous faire votre propre idée de Cosmos d'Ahmed Elalfy. Moi, je l'ai lu et même si je ne l'ai pas entièrement apprécié, je suis heureux de savoir encore la poésie vivante, foisonnante et dévoilant mille nouvelles inspirations, mille nouveaux visages aujourd'hui.