Critique de Chroniqueuse

Seconde lecture en littérature imaginaire dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 avec le clan du corbeau blanc : la malédiction du wendigo - Elfydil.

Tout indiquait que ce livre promettait une histoire accrocheuse tant sur sa première de couverture qui est joliment travaillée sauf la police de l'écriture qui ne permet pas une bonne lisibilité du titre, que sur son plat verso qui aborde le wendigo créature anthropophage au temps des légendes amérindiennes. Tout ceci était tentant avec les dix premières pages lues lors des sélections, car la plume de l'auteure était fluide, mais un peu trop descriptive à mon goût et ceci m'a mise en doute pour la suite vu que cela pouvait alourdir la lecture. Pour cela, je tiens à préciser qu'il n'était pas dans ma sélection finale.

De la dark fantasy qui nous est proposé dans ce livre donc il faut s'attendre à une atmosphère oppressante, une ambiance sombre au bord de l'ignominie, des personnages qui se battent entre le bien et le mal, tout cela est bien défini, mais avec environ 700 pages ,c'est un peu répétitif et manque de tonus.

Une romance s'ajoute sûrement pour casser la noirceur du récit ce qui n'est pas mauvais en soi juste que ce n'était pas assez concret. Il manque une certaine crédibilité au niveau des personnages et des sentiments ressentis qui peuvent à certains moments faire éprouver au lecteur une certaine ambiguïté quelque part et cela n'est pas dû uniquement au Wendigo et son emprise sur Nokomis .

Deux parties distinctes présentent d'une part les protagonistes avec chacun ou chacune son rôle, son clan, en mettant en évidence le chamanisme. Tout cela était bien présenté et promettait une évolution obscure, lugubre, sinistre, mais ceci est devenu assez asphyxiant (pour la longueur et le manque de dynamisme) et la plume de l'auteure n'est pas captivante ce qui ne m'a pas permit de m'accrocher à aucun des personnages malgré les aventures douloureuses rencontrées, les blessures imposées à Nokomis et ses amies .

Pour un premier tome, c'est plutôt une description et un avant-goût de ce qui nous attend dans le tome 2, plus court aurait été préférable pour ne pas lasser le lecteur.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..