Le clan du corbeau blanc tome 1 sur 1
Marie Briand (11/12/2019)
3.83/5   15 notes
Nokomis a enfin atteint l’âge requis pour partir en quête de son totem et ainsi devenir véritablement un membre du clan du corbeau blanc. Malheureusement, sa vie bascule le jour où elle se retrouve possédée par un wendigo manipulateur et extrêmement violent.Réussira-t-elle à s’en débarrasser sans s’en prendre à ceux qu’elle aime ?
Que lire après Le clan du corbeau blanc, tome 1 : La malédiction du wendigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Seconde lecture en littérature imaginaire dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 avec le clan du corbeau blanc : la malédiction du wendigo - Elfydil.

Tout indiquait que ce livre promettait une histoire accrocheuse tant sur sa première de couverture qui est joliment travaillée sauf la police de l'écriture qui ne permet pas une bonne lisibilité du titre, que sur son plat verso qui aborde le wendigo créature anthropophage au temps des légendes amérindiennes. Tout ceci était tentant avec les dix premières pages lues lors des sélections, car la plume de l'auteure était fluide, mais un peu trop descriptive à mon goût et ceci m'a mise en doute pour la suite vu que cela pouvait alourdir la lecture. Pour cela, je tiens à préciser qu'il n'était pas dans ma sélection finale.

De la dark fantasy qui nous est proposé dans ce livre donc il faut s'attendre à une atmosphère oppressante, une ambiance sombre au bord de l'ignominie, des personnages qui se battent entre le bien et le mal, tout cela est bien défini, mais avec environ 700 pages ,c'est un peu répétitif et manque de tonus.

Une romance s'ajoute sûrement pour casser la noirceur du récit ce qui n'est pas mauvais en soi juste que ce n'était pas assez concret. Il manque une certaine crédibilité au niveau des personnages et des sentiments ressentis qui peuvent à certains moments faire éprouver au lecteur une certaine ambiguïté quelque part et cela n'est pas dû uniquement au Wendigo et son emprise sur Nokomis .

Deux parties distinctes présentent d'une part les protagonistes avec chacun ou chacune son rôle, son clan, en mettant en évidence le chamanisme. Tout cela était bien présenté et promettait une évolution obscure, lugubre, sinistre, mais ceci est devenu assez asphyxiant (pour la longueur et le manque de dynamisme) et la plume de l'auteure n'est pas captivante ce qui ne m'a pas permit de m'accrocher à aucun des personnages malgré les aventures douloureuses rencontrées, les blessures imposées à Nokomis et ses amies .

Pour un premier tome, c'est plutôt une description et un avant-goût de ce qui nous attend dans le tome 2, plus court aurait été préférable pour ne pas lasser le lecteur.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
#PAI2019 sélection imaginaire
Voici un titre qui a su me rendre curieuse lors de la phase de sélection.
La couverture créée par Yenka est sombre et possède des couleurs et des détails qui parlent clairement de malédictions, de possession et de noirceur. J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations intérieures faite par l’auteure elle-même, elles sont là pour rajouter un lien entre le roman et le lecteur.
De plus, le résumé succinct mais clair nous pose le conflit dès le départ : Nokomis part pour chercher son totem et revient avec beaucoup plus qu’elle ne le souhaitait et pas du meilleur.
Tout ça donne un aperçu intéressant et empli de curiosité.
De même, l’univers créé met en avant les superstitions, les relations humaines conflictuelles et parfois hors norme mais aussi des créatures surprenantes comme les animaux totems et bien entendu le « héros » du jour : le Wendigo. Cette créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada n’a que peu sa place dans la littérature fantasy et c’est bien dommage. L’utiliser ici m’est apparu comme un signe d’originalité au départ.

Hélas, car il faut bien en arriver là, ce roman n’a tenu pour moi aucune de ses promesses. Limiter le Wendigo à un sinistre démon « possesseur » de sa victime ne m’a pas convaincue. Même s’il apporte de la complexité au personnage de Nokomis du fait de sa lutte intérieure pour ne pas se laisser déborder par sa haine et sa violence, elle n’en devient cependant jamais attachante ou même touchante dans ses débordements. Bien entendu, il s’agit d’une dark fantasy donc je n’attendais pas de guimauve mais ce roman m’a mise mal à l’aise dans sa texture, son contenu et aussi hélas dans sa plume qui reste trop immature encore.
J'ai ainsi lu un bon tiers du roman sans trouver ce qui me gênait, ce qui m'empêchait d'avancer en parallèle des personnages et créait cette distanciation. Lire un roman dans lequel on ne se projette pas est difficile, long et laborieux. Alors quand en plus vous apprenez en cours de route qu'il fait plus de 700 pages Ça devient un calvaire.
Malgré un univers intéressant à la base je me suis rendue compte que sa noirceur, ses sentiments exacerbés et même cette romance qui aurait pu/dû adoucir le récit ne faisaient que diminuer mon enthousiasme à chaque page lue.
Les différents clans rencontrés apportent du contenu, de la substance mais surtout des situations nouvelles pour créer encore plus de tension et de scènes glauques. On dirait parfois que l’auteure a voulu amplifier le côté sombre en en rajoutant presque à chaque rencontre. De même pour le final où j’ai eu le sentiment d’un débordement de situations dramatiques et d’accumulations de d’actions désespérées.
On ne peut cependant pas nier le fait qu’elle a une plume plutôt descriptive et imagée. Les scènes d’action, comme me le stipulait ma binôme de lecture Xian, sont plutôt graphiques et auraient mérité plutôt une BD qu’un roman. Mais la jeunesse de la plume rend le roman peu engageant au départ et même si on finit par s’habituer un peu cela ne m’a absolument pas convaincue.
Autre point qui sort un peu de l’ordinaire (du moins dans mes lectures de dark fantasy) c’est la romance de l’héroïne. Pourquoi une romance dans de la dark fantasy ? Est-ce un effet de mode recherché d’en mettre partout ? En tout cas, cela ne m’a pas paru essentiel et même si elle n’est pas trop mal amenée, je l’ai trouvé trop plate et puérile par certains côtés.
En bref, j’attendais probablement trop de ce roman du fait d’un extrait qui m’avait séduite par ce qu’il annonçait. Mais sur la durée c’est devenu trop lourd, trop long et dans un univers complexe qui parfois semble se perdre. Je n’ai donc pas adhéré et j’en suis désolée pour l’auteure. Mais ce n’est ici que mon avis personnel qui n’engage que moi. Je cherchais autre chose dans ce récit, plus de mythologie peut-être, plus de quête personnelle sans trop d’atermoiements et surtout pas je l’avoue une romance. Je n’ai rien contre mais dans cet univers je n’ai pas compris sa place.
Me voilà de retour avec un nouveau premier tome et le début d'une nouvelle série de fantasy! Je dois dire que la couverture a immédiatement attiré mon attention, car j'ai adoré son côté mystérieux et sombre. Et qu'il soit question de wendigo dans le titre a achevé de me convaincre que je voulais absolument découvrir cette histoire! Je suis assez fascinée par ce genre de mythologie et j'aime découvrir les différentes façons de présenter ces créatures dans les romans.

L'autrice nous emmène à la rencontre de Nokomis, une jeune fille sans histoire qui vit au sein de son clan et qui va partir en quête de son totem. Mais voilà que cette quête ne va pas se dérouler comme prévu et qu'elle va rentrer avec bien plus qu'un totem à ses côtés... Désormais, sa vie ne sera plus la même, car être possédée n'est pas quelque chose de bien vu au sein d'un clan et elle devra le quitter, afin de trouver le moyen de se libérer de cet être manipulateur et qui fait tout pour la conduire à commettre des actes irréparables et horribles.

Mais son chemin va la conduire à découvrir une vérité qui va bien au-delà de ce qu'elle imaginait et il se pourrait bien que ce wendigo ne l'ait pas possédée par hasard... Pourquoi? La réponse vous fera frémir... Noko est une héroïne qui nous touche et qui nous donne envie de l'aider, même si ses sautes d'humeur ne sont pas toujours faciles à accepter et à digérer, même si nous comprenons bien pourquoi elle ne les contrôle pas...

Bien décidée à se libérer de cette emprise, elle se lance dans une quête dangereuse pour sa vie et pour celle des proches qui l'accompagnent pour l'aider et l'empêcher de sombrer. Mais cela s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît et ils vont vivre bien des situations horribles et qui pourraient bien leur coûter très très cher. le lecteur est donc pris dans cette histoire et son attention est accaparée par ce qui arrive à notre joyeuse équipe. Chaque nouvel obstacle nous fait craindre le pire et nous nous demandons constamment comment tout cela va se terminer...

L'autrice nous réserve de nombreuses surprises et rebondissements, ce qui permet de conserver un certain rythme tout au long de notre lecture, même si certaines parties s'avèrent un peu trop longue à mon goût. Nous allons aussi découvrir d'autres clans et plonger plus profondément dans le passé de l'univers qui nous est proposé, de quoi mettre en avant la richesse de ce dernier et des liens pensés par l'autrice.

​Elle a vraiment bien ficelé son fil rouge, ce qui permet d'avoir envie d'en savoir toujours plus. Ajoutez à cela, le côté très attachant des totems (je les adore vraiment) et des relations fortes entre les personnages, et vous avez un premier tome qui tient la route et qui nous permet de passer un excellent moment!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente un univers riche et des personnages attachants.
Je remercie Marie Briand pour m'avoir confié son roman.
Ce fut une lecture très riche et intense, une histoire mystérieuse, dépaysante et horrifique.
Ce récit nous conte l'épopée de Nokomis et de ses amis. En âge de devenir un membre du clan du corbeau blanc, Nokomis part en quête de son animal totem. Mais tous ne se passera pas comme prévu, elle va se retrouver possédé par un démon vengeur et cruel qui prendra possession de son corps et de son esprit.
Bannie de son clan, elle fera tout pour se débarrasser de ce wendigo et sauver sa relation avec Ayana . Evidemment ce démon ne lui facilitera pas la tâche et mènera à mal Nakomis et ses amis.
Nous suivrons pas à pas l'évolution de Nokomis dans ce roman, l'auteure nous emmène dans un univers tantôt sanglant tantôt émotionnel.
Elle a su nous décrire avec beaucoup de détails des scènes de combat à vous glacer le sang, et nous transporte dans des lieux atypiques . Chacun de ses personnages est décrit avec une grande précision, leur aspect aussi bien physique que leur personnalité est mis en avant tout au long de son récit.
La relation de Nokomis et Ayana est hors du commun, au milieu de ce chaos, une histoire d'amour a réussi à se faire une place.
J'ai eu l'impression de lire ce roman comme si je découvrais une légende et des traditions ce qui a emmené mon esprit très loin.
Ce Roman est très original pour une Dark Fantasy, et j'ai beaucoup apprécié les quelques illustrations dont l'auteure nous fait profiter, ce qui permet de visualiser les protagonistes.
Il y a une sorte de magie dans ce livre, mais j'ai toutefois eu un peu de mal à certains moments car l'histoire est parfois complexe.
C'est un récit consistant, écrit avec beaucoup de talent mais peut-être un peu long par moment, ce qui n'enlève rien à la qualité de la plume de Marie Briand que j'ai trouvé extrêmement agréable.
L'auteure regorge d'idées incroyables qui font de cette histoire quelque chose d'exceptionnelle et hors norme.
Si vous aimez les histoires d'horreur avec un soupçon de romance, ce livre est fait pour vous, sautez le pas dans cet univers fantastique.
Grande lectrice de SFFF, je n'avais pourtant encore jamais lu de roman dark fantasy. Je suis ravie de pouvoir dire aujourd'hui que c'est chose faite, et en plus j'ai beaucoup aimé ! le Clan du corbeau blanc est la 1ère saga d'Elfydil, jeune auteure qui n'a pas froid aux yeux. Son histoire prend place dans une époque et un monde que l'on ne nomme pas. Les personnages s'apparentent à nos amérindiens. Ils vivent dans des clans, chaque village est représenté par un animal. Et chaque citoyen a son animal totem, un esprit qui lui est lié, obtenu après un rituel spécifique symbolisant le passage à l'âge adulte.

Notre héroïne, Nokomis fait partie du clan du Corbeau Blanc. Elle a l'âge de passer son rituel, et se lance dans l'aventure avec ferveur ! Malheureusement ce dernier ne se passe pas comme prévu. La jeune femme est piégée par un esprit maléfique, un wendigo qui prend possession d'elle. Nokomis et ses amis vont alors tout faire pour délivrer la guerrière de ce démon cruel, non sans pertes ni difficultés. Au travers des pérégrinations du groupe, nous découvrirons d'autres clans, plongerons dans le passé des ancêtres de la jeune femme et vivrons des moments intenses et fort en émotions. Car oui, c'est bien de la dark fantasy, l'auteure nous avait prévenus !

J'ai très vite accroché à l'histoire. Nokomis est une héroïne comme je les aime, forte, combative, endurante et par dessus tout, très aimante. C'est un personnage torturé, physiquement et moralement, mais elle prend sur elle et va de l'avant. Elle est accompagnée de sa petite amie Ayana et de son frère adoptif. Ses compagnons de route sont ses ancrages, ceux vers qui elle peut constamment se tourner. C'est une histoire très psychologique. Les personnages sont poussés jusque dans leurs retranchements. Meurtres, tortures, viols.... tout y passe. Aucun personnage n'est épargné, pas même la lectrice que je suis ! Par moment, il faut avoir l'estomac bien accroché. Les scènes ne sont pas gores en soi.... C'est simplement que l'auteure sait nous surprendre, nous effrayer, nous choquer. Personnellement j'ai adoré, même si certains passages m'ont vraiment fait mal au coeur.

Autre élément que j'ai apprécié, c'est la relation entre Nokomis et Ayana. C'est littéralement l'une des premières fois que je vois une relation homosexuelle entre personnages principaux dans un roman de fantasy. Cela fait vraiment plaisir de sortir des clous.
La lecture se fait toute seule. le style est fluide et agréable. À noter que l'auteur a créé son propre langage, elle l'utilise intelligemment tout au long du roman. Elle décrit vraiment très bien les nombreuses actions menées, les combats ainsi que les moments les plus doux. Tout est facilement visualisable, c'est agréable. Mon seul bémol, est par rapport aux scènes de possession que j'ai trouvé quelques fois redondantes et répétées. Mais d'un autre côté cela nous permet de bien comprendre ce que vit Nokomis au quotidien.

En conclusion

Je dirais que j'ai énormément accroché à l'histoire. Son contexte change de ce qu l'on peut lire plus généralement. L'auteur maitrise son univers, qu'elle a créé de toute pièce. Les relations entre personnages sont finement menées. J'espère toutefois voir encore plus de Chilali dans le tome deux, car c'est clairement mon personnage préféré. Pour un premier roman, c'est bien réussi, il faut le dire !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus