Critique de AmandineMM

Je sors très déçue de cette lecture, qui m'avait tant attirée par son titre et l'annonce de la quatrième de couverture d'un parcours de l'adolescence à la vieillesse (où donc est-il ? Où est le "comme un roman" publicitaire et ridicule ?) J'ai eu l'impression de lire cinq dialogues de sourds : soit les personnages n'écoutent qu'eux-mêmes, s'interrompent mutuellement et restent seuls avec eux-mêmes, soit ils déforment chacun des propos de l'autre sans l'écouter réellement, soit enfin ils font référence à des codes connus d'eux seuls ou liés à la religion, sans que le lecteur ne soit lui aussi mis dans le secret. Bref, tout cela m'a paru affreusement frustrant et vexant : je n'ai rien compris aux deux premières nouvelles et me suis sentie exclue des deux dernières. Seule la nouvelle centrale, Les fossés, m'a plu par son cadre historique et spatial (la seconde guerre mondiale en Roumanie), ainsi que par son déroulement général.