EAN : 9782070450107
Gallimard (21/02/2013)
3.22/5   9 notes
"Parce que je ne suis pas comme les autres, moi, je suis un enfant trouvé. Je ne serai pas un n'importe qui, moi, un jour je deviendrai très grand, plus grand qu'Alexandre de Macédoine. Un jour, je serai le maître du monde. Je le sais. Voilà pourquoi je ne fais pas comme les autres. Je dors la nuit dans la montagne et je n'ai pas peur et je monte aux arbres sans que les oiseaux m'entendent et un jour je pourrai me jeter dans le ravin sans me faire de mal."
>Voir plus
Que lire après À l'ombre d'une fleur de lys...Voir plus
J'ai lu plusieurs romans et ouvrages de Mircea Eliade, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup et, quand je vois son nom sur un bouquin, je suis preneur. Peu importe ce qu'il propose, je suis certain que je vais aimer. Eh bien, pour la première fois, j'ai été déçu. Doublement. Son recueil de nouvelles À l'ombre d'une fleur de lys n'a pas réussi à capter mon intérêt, mon enthousiasme. Dans un recueil, peu importe l'auteur, il y a bien quelques unes des histoires qui rejoignent moins le lecteur. C'est normal. Incidemment, après une puis deux qui, bien qu'elles soient correctement écrites, ne m'ont pas accroché, je ne m'en faisais pas trop. Je me disais, « la prochaine, je vais l'aimer. » Eh bien non. Aucune – je précise, vraiment aucune – ne m'a accroché. Les personnages me rebutaient, ne me donnaient pas l'envie d'en savoir plus sur eux, ce qu'ils faisaient ne m'intéressait pas. Vraiment, une grosse déception.
Je sors très déçue de cette lecture, qui m'avait tant attirée par son titre et l'annonce de la quatrième de couverture d'un parcours de l'adolescence à la vieillesse (où donc est-il ? Où est le "comme un roman" publicitaire et ridicule ?) J'ai eu l'impression de lire cinq dialogues de sourds : soit les personnages n'écoutent qu'eux-mêmes, s'interrompent mutuellement et restent seuls avec eux-mêmes, soit ils déforment chacun des propos de l'autre sans l'écouter réellement, soit enfin ils font référence à des codes connus d'eux seuls ou liés à la religion, sans que le lecteur ne soit lui aussi mis dans le secret. Bref, tout cela m'a paru affreusement frustrant et vexant : je n'ai rien compris aux deux premières nouvelles et me suis sentie exclue des deux dernières. Seule la nouvelle centrale, Les fossés, m'a plu par son cadre historique et spatial (la seconde guerre mondiale en Roumanie), ainsi que par son déroulement général.
s'agit d'un recueil de cinq nouvelles. J'aime beaucoup ce genre littéraire, mais là j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à accrocher avec ce petit livre.

La fille du capitaine: Un capitaine exerce son fils à la boxe avec un autre enfant. Les deux gamins ont environ une dizaine d'années. Chaque soir le partenaire du fils du capitaine se laisse frapper sans réagir ou presque, ce qui énerve le père. Il lui donne de l'argent. Un soir il semble avoir deviné on ne sait comment un secret de famille. La fille du capitaine tente en vain de le séduire par ses bavardages.

Le devin des pierres: Un diplomate est en vacances au bord de la mer avant de partir en mission en Suède. Il rencontre un vieil homme qui lui dit savoir lire l'avenir dans les pierres et le sable. Il annonce au diplomate qu'un couple qui se promène là sera bientôt séparé par la guerre. Il lui dit de se méfier de deux jeunes femmes sur un trottoir verglacé. Durant la nuit suivante le diplomate veut absolument retrouver le vieil homme et parcourt la ville dans ce but. La nouvelle se termine par un dialogue de sourd entre le diplomate et ses amis.

Les fossés: Un village roumain à la fin de la guerre. Les Allemands reculent face aux Russes, et ordonnent aux villageois de creuser des tranchées antichar. Les habitants sont insensibles à cette affaire, leur seul souci est de trouver un trésor dont l'Ancien du village rêve depuis plus de quatre vingt ans. Ils creusent la nuit, ils trouvent un trésor, mais ce n'est pas celui qu'ils cherchaient.

Une photo vieille de quatorze ans: Un homme va au temple pour revoir le Dr Martin et le remercier du miracle qu'il a fait pour sa femme en la guérissant de son asthme et en la faisant rajeunir. Les autorités du temple lui disent que Martin n'est qu'un escroc et qu'il a été condamné. L'homme le retrouve dans un bar et il s'ensuit tout un débat sur Dieu et les miracles.

A l'ombre d'une fleur de lys: Un émigré roumain rend visite à un ancien camarade de lycée qu'il n'a plus revu depuis quarante huit ans, il veut l'interroger sur un de ses amis avec qui il discutaient en 1939 devant une librairie. L'homme a entendu la formule « à l'ombre d'une fleur de lys au paradis » et veut en savoir plus sur cette expression et la personne qui l'a prononcée. Deux autres émigrés roumains puis deux Français parlant parfaitement le roumain viennent se joindre au groupe. Ils veulent aussi comprendre ce que veut dire cette phrase, ils en concluent qu'il s'agit d'un mystère en lien avec des camions qui disparaissent dans une dimension inconnue sur une route de montagne.

Il est très difficile de résumer ces nouvelles qui sont toutes des fragments d'histoires inachevées plutôt absurdes. Elles sont construites autour de dialogue de sourds entre des personnages qui ne se comprennent pas ou voient des réalités très différentes sous les mêmes mots. On a l'impression que les personnages sont enfermés dans des bulles étanches, ils se parlent, mais il s'agit plus de monologue à plusieurs que de dialogue. Je pense qu'Eliade veut ainsi marquer l'Exil qui est d'abord intérieur, c'est comme si les personnages étaient étrangers à eux-mêmes. La quatrième de couverture nous dit que ces personnages cherchent leur salut par le Merveilleux, il est présent en filigrane de ce recueil, mais j'ai trouvé que l'accent est davantage mis sur l'absurde et l'exil intérieur de personnages pris dans leur histoires, croyances ou illusions.

J'ai eu de la peine à accrocher à ces textes et j'étais contente que le recueil ne soit pas plus long.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nouvelles s'inspirant des mythes et des lieux de Roumanie, un petit garçon et le redoublement tabou d'une fille, un devin des pierres qu'on croise sur une plage de Constança, un type obsédé par une photo vieille de 14 ans, un autre type qui retrouve une connaissance croisée il y a quarante ans en cherchant à percer le mystère des bribes d'une conversation…

Cinq nouvelles qui portent des personnages différents aux différents âges de la vie. Des histoires tendres, douces-amères, qui flirtent parfois avec le fantastique. Et nous plongent dans la Roumanie de la fin du XXe siècle. Un livre intéressant, sans grand plus, mais d'une écriture agréable.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

critiques presse (1)
Telerama
22 mars 2013
Les cinq textes qui composent ce recueil décrivent des moments essentiels de la vie, de l'enfance à la vieillesse : les secrets et la violence de l'adolescence, la quête de l'amour, les effets de la guerre, l'importance de la poésie et de la religion...
-Heil! Sieg!
Le soldat tourna la tête vers lui puis vers moi, changea son arme de main puis me sourit.
-Le lieutenant est écrivain, il est poète, expliqua l'autre officier. Il a de l'imagination, de la fantaisie de l'humour. Tu sais ce que c'est, un écrivain? Et un poète?
-Je le sais. Je l'ai appris à l'école. J'ai lu des poésies. Eminescu, Alecsandri.
-Le lieutenant von Balthasar est un très grand poète. Aussi grand qu'Eminescu, en Bucovine. Et s'il échappe aux Russes et à la cour martiale, il deviendra le plus grand poète du grand Reich!
si trois contes sont moins attachants, par contre, deux autres sont particulièrement divins , on nage dans un rêve et par moment je croyais lire du Borges.