AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lounima


Mon résumé :
Egor, un jeune peintre et le professeur Nazarie, un archéologue, séjournent chez Mme Mosco qui a deux filles : Sanda qui a invité Egor et Simina, une jeune fille impertinente. Très vite, l'archéologue semble troublé, inquiet et s'en ouvre à Egor; les deux hommes se rapprochent peu à peu alors que Mr Nazarie découvre qu'une sombre histoire semble s'attacher à celle de la famille Mosco. En effet, Mademoiselle Christina, la soeur de Mme Mosco morte plus de trente ans auparavant semble avoir eu une vie dissolue et se serait faite goule après sa mort... Parrallèlement, Egor est visité dans ses rêves par Mademoiselle Christina mais qui est-elle réellement et pourquoi apparaît-elle dans les rêves d'Egor ? D'ailleurs si elle ne survient que dans ses rêves, pourquoi laisse-t-elle cette odeur tenace de violette derrière elle ? A chacune de ces visites, Egor semble alors sombrer dans la folie, ne distinguant plus le rêve de la réalité...

Mon avis :
Etrange, envoutant et passionnant, ce sont les trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit alors que ma lecture s'achève... Ce n'est pas un véritable coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'ambiance dégagée par l'histoire est particulière et oscille entre rêve et réalité, entre mythe et vérité : atmosphère froide, fenêtres ouvertes, apparitions étranges, ombres inquiétantes, femmes atteintes d'étrange fatigue en fin de journée, visites nocturnes... en un mot j'ai été plongé dans le fantastique, s'inspirant à merveille du folklore roumain ! Je n'ai qu'un seul regret : avoir lu la préface avant d'avoir lu l'histoire car elle en dévoile bien trop !!
Ne vous attendez toutefois pas à ce que le mot même de "vampire" soit écrit, tout n'est que sous-entendu : aucune bataille, aucun collier d'ail, de pieu ou de crucifix... c'est soft ! ;-)
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}