Critique de Taraxacum

Dans le village de Z., quelque part en Roumanie dans les années 1930, se niche le domaine de Mme Mosco et de ses filles, Sanda et Simina. Un jeune peintre amoureux de Sanda est venu passer quelques jours à la campagne et se trouve très vite mal à l'aise de l'ambiance. Les domestiques désertent les lieux, les animaux domestiques meurent les uns après les autres et règne le souvenir de Christina, soeur de Mme Mosco, morte vingt ans auparavant dans une révolte paysanne....
Excellent roman, Mademoiselle Christina se montre tout à fait à la hauteur de ses plus célèbres grands frères dans le thème, Dracula et Carmilla: ambiance glaçante, cauchemars éveillés, fascination des vivants et apparitions étranges. le pauvre peintre ne sait très vite plus où s'arrête le rêve, où commence l'horrible réalité et je dois dire que le lecteur se laisse prendre dans la toile avec une sorte de petit frisson de délice terrifié.
Par rapport à certaines oeuvres plus récentes, certains pourraient trouver que cela manque un peu d'action, mais personnellement, je trouve que le livre est plus fort ainsi, une sorte de long crescendo crispant, jusqu'au coup final.