Critique de Sachenka

Quelque part dans les Carpates roumaines, Mavrodin et Hasnas, deux hommes entre deux âges, parlent entre eux. Ils racontent chacun leur brève mais intense histoire d'amour. le premier avec Ileana et le deuxième avec Lena. Rapidement, on se rend compte qu'ils parlent de la même femme, l'ayant connue un après l'autre. Ici, je ne dévoile rien : ceux qui ne l'auraient pas lu sur la 4e de couverture ou dans la préface le comprennent dès le début.

Pour résumer, Noces au paradis, c'est l'histoire de deux amours qui ne pouvaient durer.

C'est aussi l'histoire d'une femme mystérieuse. Ileana-Lena parle un français sans accent mais elle connaît par coeur des comptines pour enfant en allemand. Toutefois, elle est sans passé ni famille. Parfois, il est question d'une tante ou d'un vague cousin (l'est-il réellement ?) mais c'est tout. Les deux hommes peuvent passer outre tant elle est belle, élégante, intelligente. Mais, ce qui la caractérise surtout, c'est sa détermination et son désir de liberté. Dès le début je l'ai aimé et j'ai essayé de la comprendre.

Toutefois, ni Mavrodin ni Hasnas ne l'ont jamais vraiment comprise. Ils croyaient l'avoir apprivoisée mais ils se sont trompés. Pour leur malheur à tous les deux. Bien sur, elle a ses torts : mystère insondable, elle dévoile peu sur elle. Et l'auteur sait très bien entretenir cette aura de mystère qui l'entoure. Mais, si Ileana cache bien des choses, elle fait savoir rapidement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas (comme devenir mère, avoir des enfants). Et les deux hommes le savaient avant de s'emmouracher d'elle et s'en sont rappelé trop tard.

Finalement, Noces au paradis est l'histoire de deux hommes fiers, orgueilleux, sur d'eux, de leur supériorité masculine et de l'amour que leur aura porté Ileana-Lena, surtout incapables de la moindre concession ou si peu et surtout trop tardivement. C'est 'histoire de deux hommes qui ont possédé le grand amour quelques instants, qui l'ont tenu au creux de leur main et qui l'ont laissé s'échapper.

Mircea Eliade n'a pas nécessairement la plus belle plume, les plus magnifiques tournures de phrase ni le vocabulaire le plus exquis. du moins, c'est ce qui semble paraître à travers la traduction. Mais il sait mener une bonne intrigue, plonger au coeur de l'âme humaine. Pas pour y trouver la part d'ombre de chacun, non, mais pour y chercher l'espoir, le désir d'aimer et d'être aimé. le tout avec réalisme. Bref, un auteur trop peu connu qui vaut le détour !