Critique de Pecosa

Pecosa
10 décembre 2018
Si les belles voitures américaines des années 50 sont associées à Cuba, la Motobécane® AV88 est indissociable de la Guadeloupe. La fabrication de la "bleue" a cessé mais les Antillais continuent à parcourir l'île sur leur « Grena ». Pratique pour aller travailler, faire ses courses, se rendre voir ses bêtes, ou en costume pour aller à la messe, c'est une mobylette de bonhomme. Certains louent la bleue, d'autres préfèrent la grenat. On l'entretient, on la bichonne, on la répare.
Le réalisateur et photographe Gilles Elie-Dit-Cosaque a eu la bonne idée de réunir dans Ma grena' et moi une centaine de clichés d'heureux propriétaires de cette mythique mobylette, véritable baromètre social à l'époque où les voitures étaient très peu accessibles. Si mes souvenirs d'enfance sont bons, dans les années 80, les ouvriers de l'usine Gardel étaient encore nombreux à se rendre au boulot en Grena. Fabriquées à Pantin en Seine-Saint-Denis , elles sont pour toujours inscrites dans le patrimoine culturel guadeloupéen. N'hésitez pas à vous plonger dans ce bel ouvrage pour voyager sur les chemins de la Grande-Terre en Motobécane® .