Critique de Sissie94500

La plume est poétique et l'histoire est très bien écrite ! On pourrait penser que l'autrice n'en est pas à son premier coup d'essai, et pourtant, c'est son premier roman.

Bien que la couverture est magnifique (et je sais qui l'a faite, hé, hé) je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même voulu tenter.

Ce qui m'a bloqué depuis le début, ce sont les mots inventés représentant une race, ou des monstres de son univers. Aucun de ces mots n'est expliqué ce qui fait que jai eu du mal à comprendre l'intrigue. Des noms comme Chimmylatishka qui m'a donné des sueurs froide et m'a sorti de ma lecture. Je n'ai pas non plus compris ce que c'était un shyrla c'est le nom d'un bateau mais c'est aussi le nom d'un peuple. Beaucoup de choses pas expliqué qui a rendu le tout trop flou. Les personnages s'engagent dans un voyage mais ils ne savent même pas où ils vont, et ne se posent pas plus de questions que ça. Leurs réactions ne sont aussi pas très logique par moment.

L'héroïne à un but mais n'hésite pas à trahir ou utiliser les gens à sa guise ce qui fait que je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour elle. En revanche, mention honorable à Alizée, qui était beaucoup plus intéressante !

J'ai été bluffé par l'ambiance réaliste de certaines scènes, en particulier la maltraitance d'Isis et le fait qu'elle vienne de la caste des non-privilégiés. J'ai ressenti beaucoup de malaise à ma lecture, en particulier dans la façon dont le capitaine traitait ses sbires. Je n'ai pas passé un moment agréable. Déjà je ne suis pas fan d'histoires qui se passe sur l'eau, mais si en plus l'ambiance est morose, c'est compliqué.

Je n'ai pas trop compris l'univers de l'auteur, et avais du mal à m'imaginer certaines scènes. le récit manque d'émotion. L'héroïne subit de la discrimination et les pires traitements et moi qui suis pourtant sensible à ce genre de chose, cela m'a laissé de marbre.

Je pense que je n'étais tout simplement pas le lecteur cible, mais sinon, je conseil tout de même ce roman pour les amateurs d'aventure fantasy.