Critique de cyan

(...) Ce livre regroupe 8 textes, suivis de notices biographiques, abordant différentes facettes des relations entre la France et la Corée à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Les sujets sont variés: on commence avec l'étude de la bibliographie coréenne réalisée par un officiel français, pour terminer avec la mise en place de l'église catholique en Corée, en passant par l'art pictural ou la présence d'un bataillon français pendant la Guerre de Corée.

C'est bien, parce qu'on a un petit tour d'horizon sur des sujets plutôt originaux. D'un autre côté, ça donne au livre un côté un peu décousu qui m'a un peu déconcertée, d'autant que les textes ne semblent pas avoir d'ordre précis, qu'il soit thématique ou chronologique. Et les thèmes choisis sont un peu trop pointus pour qu'on ait une idée fidèle de ce qu'étaient la Corée et ses relations avec les autres pays à cette époque

Du fait de la brièveté des textes proposés, on reste en surface, il faut donc faire la démarche de chercher soi-même plus d'informations si on veut approfondir.

Le gros point fort du livre est qu'il propose beaucoup d'illustrations qui permettent au lecteur de s'immerger dans l'époque.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre assez intéressant, mais il m'a manqué une ligne directrice forte pour réellement me passionner pour le contenu.
Lien : https://bienvenueducotedeche..