AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seijoliver


Danielle Elisseeff est une spécialiste de l'Asie, particulièrement de la Chine, mais elle a aussi consacrée quelques-uns de ses travaux au Japon. Ainsi cette biographie de Toyotomi Hideyoshi (1536-1598), connu comme le deuxième des trois unificateurs du Japon (Oda Nobunaga, Hideyoshi, et Tokugawa Ieyasu) ; trois personnages que la culture populaire (romans, cinéma, jeux vidéo) utilisent abondamment.
L'historienne fait le portrait de cet homme au destin extraordinaire, puisque venant d'un milieu relativement modeste, il aura réussi à devenir le maître du Japon. Hideyoshi est un fin stratège, et surtout maître en psychologie. C'est un homme pressé, qui lorsqu'il sera parvenu au pouvoir, montrera sa richesse et sa réussite, se révélant aussi un maître de l'apparat… et un bon vivant.
L'une de ses obsessions est de laisser une trace. Aussi de son vivant fait-il rédiger sa propre histoire (qui ressemble aussi à une légende avec les inventions qui vont avec.. ) Des lettres écrites du grand général lui-même permettent aussi de cerner le personnage. Danielle Elisseeff expliquant que ces sources ne sont pas à écarter « sous peine de la plus grande trahison : le refus de la psychologie du personnage ».
Hideyoshi est avant tout un homme d'ordre : bien que d'origine modeste, il ne sera nullement « le champion du petit peuple ». Pour lutter contre l'émiettement du pouvoir (qui générera des décennies de guerre), il n'aura au de cesse de restaurer le pouvoir central et d'unifier le pays. Les dernières années de sa vie sont moins victorieuses et le voient obséder par sa succession. Mais jamais ses fils ne prendront sa suite… de même ses projets militaires en Chine seront des échecs.
Le livre aborde aussi l'oeuvre administrative d'Hideyoshi puisqu'il a été à l'origine d'une grande réforme du cadastre (source du plus rentable des impôts!), et ses relations houleuses avec les premiers chrétiens.
Agréable à lire et riche d'informations, un ouvrage très intéressant pour qui s'intéresse de près il va sans dire au Japon...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}