Critique de Melissa-Macy

Depuis quelques temps, Lina est perturbée. Elle sent comme une présence autour d'elle et commence à voir des choses effroyables que les autres ne perçoivent pas ...
Peu à peu, la jeune fille perd le contrôle d'elle-même et de la réalité. Autour d'elle, des accidents et des crimes sont commis. Coïncidences ? Corrélation ? La police enquête. La famille de Lina cherche à comprendre. Que se passe-t-il ? Lina serait-elle hantée ?

Avec L'Enigme, Tome 1 de Les Yeux de l'Esprit, Alhem Elj entraîne le lecteur dans une histoire fantastique qui navigue entre réalité et monde des esprits.
Bien que le style de l'auteure soit loin d'être parfaitement maîtrisé, le scénario, quant à lui, est intéressant, voire captivant.
La structure du récit répond à un schéma traditionnel agréable bien que peu original et plus ou moins attendu.
Les personnages sont sympa malgré leur côté parfois caricatural. On rencontre une héroïne fragile et passive, des parents sur-protecteurs, un cousin qui joue le presque petit-ami, des policiers consciencieux et logiques mais très permissifs ...
Dans l'ensemble, le roman possède un aspect mystique et une tension narrative qui tiennent le lecteur en haleine. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette dimension proche des contes orientaux revisités avec une certaine modernité.
Mon seul bémol, vous l'aurez compris, reste le style approximatif de l'écrit qui souffre également de dialogues tantôt exagérés, tantôt décalés. Pourtant, je ressors de cette expérience avec un sentiment de plaisir car Ahlem Elj a su compenser un manque de forme par un fond cohérent et convaincant.