AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


On m'a informée que l'auteur ne parle pas très bien le français et, bien que l'éditeur ait fait un travail formidable de correction, le style est un peu lourd, très scolaire. le récit semble être écrit par un adolescent surtout du fait du peu de naturel des dialogues et l'irrationalité des situations.
L'histoire en elle-même est bien trouvée et intéressante même si le scénario aurait nécessité une reformulation complète pour être vraiment prenant.

Mais justement, parlons de l'histoire. Dès le départ j'ai trouvé le flic en charge de l'enquête inutilement agressif avec le pauvre gosse qui remplace le concierge et qui a rien demandé à personne (en plus un flic qui s'appelle Chrerif…Sheriff… vous suivez ? Non ? Y'a que moi ?…Remarquez on m'a toujours dis que j'avais un sens de l'humour aussi tordu qu'un bouclier après un duel…). Par la suite, il se calme (enfin un peu, parce que des fois ça lui reprend… un peu lunatique le bonhomme).
Ce qui m'a étonnée, c'est qu'au vu des blessures du professeur, et du fait qu'il crie au monstre, personne ne s'interroge sur un éventuel traumatisme suite à une rencontre houleuse avec une sale bête (l'auteur parle de loups, de sanglier… et il doit bien avoir des chiens errants…). Quant à la gamine, personne ne met vraiment en doute sa parole alors que ce qu'elle dit au début du livre est clairement impossible.
Et plus l'histoire avance, plus on a l'impression que tout le monde a des oeillères… Bon les flics, ok, c'est normal (Mais non, j'ai rien contre les flics….) mais les parents bon sang ! Les parents ! Ils voient bien que quelque chose ne va pas et que ce quelque chose est tout sauf naturel, leur fille leur parle de choses effrayantes. Ils ne peuvent que constater que son attitude devient de plus en plus « bizarre » mais non, tout va bien, on n'envisage pas le coté surnaturel parce que « ça va contre nos principes »….

Bref, il va leur falloir un sacré moment pour ouvrir les yeux, et encore si on peut dire ouvrir… Disons soulever très légèrement une paupière en maintenant l'autre oeil obstinément fermé.
Quant à la fin, mais la fin « FIN » The end quoi, les dernières phrases du livre… (Non je précise parce que la fin pas tout à fait fin, j'avais rien vu venir), je le voyais venir gros comme un 38 tonnes lancé à 130km/h sur l'autoroute à contresens… Faut dire que je suis très perspicace… Une Sherlock Holmes en jupon, Bones et Castle peuvent aller se rhabiller et je vous parle même pas de l'équipe d'esprit criminel… Des petits joueurs…
Et… Oui OK… Aussi parce que le livre est un tome 1 et qu'il faut bien qu'il y ait matière à un tome 2 !

Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}