Critique de diablotin0

De la rencontre entre Jeanne Hébuterne, jeune fille de 18 ans issue d'une famille bourgeoise et Amedéo Modigliani peintre de 33 ans va naître un amour passionnel et fusionnel. C'est une véritable passion destructrice, dévastratrice que nous relate Olivia Elkaim. Cet amour durera trois ans et se terminera de façon tragique
Si la relation de Jeanne avec Modigliani va lui permettre de s'émanciper d'une famille très protectrice elle va en même temps la conduire progressivement à se détruire.
Jeanne va devenir le modèle de Modigliani et cesser de peindre pour ne vivre que dans son ombre. D'ailleurs, qui connait cette jeune femme ? très peu, alors que ce fut sa dernière compagne et qu'elle est représentée sur de nombreux tableaux.
Jeanne va ainsi connaitre une histoire d'amour folle, intense mais en même temps elle va découvrir auprès de cet homme qu'est Modigliani, la pauvreté, l'alcool, la drogue, le sexe et la maladie. La fin de sa vie est terrible et ô combien injuste !
C'est un très beau livre qui nous transporte dans ce Paris artistique des années 20 et nous permet de mieux connaître Modigliani et à travers lui Jeanne Hébuterne qui dégage beaucoup d'émotions.