Critique de jeunejane

Olivia Elkaim nous livre une biographie romancée de Jeanne Hébutherne qui, en 1916, tombe sous le charme et l'emprise d'Amedeo Modigliani de 15 ans son aîné.
Jeanne vient d'une famille parisienne aisée, catholique et aimante. Amédéo donne des cours dans l'académie qu'elle fréquente. Elle le rencontre dans les escaliers et tombe immédiatement amoureuse de lui au point de tout quitter, de tout accepter.
Son frère, André, amateur de peinture également, catholique à l'extrême, est parti au front. Il protégeait sa soeur au point de la vouloir pour lui tout seul.
Très original de la part de l'auteur de nous faire entendre les voix réprobatrices de la maman et du frère s'adressant à Jeanne lorsqu'elle glisse dans la vie de débauche du peintre.
Olivia Elkaim rentre vraiment à fond dans le personnage de Jeanne Hébutherne et dans sa passion pour cet homme, cet artiste sans limite qui commence seulement à avoir un peu de succès à l'aube de sa mort en 1920.
On est loin de David Foenkinos qui contemplait sagement le portrait de Jeanne Hébutherne en tant que muse de Modigliani au musée du Quai d'Orsay dans son dernier roman "Vers la beauté".
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie, grâce à l'auteure ,pour cette jeune héroïne qui s'est laissée prendre à fond dans cette passion et s'y est complètement consumée.
Par contre Amedeo Modigliani, en tant qu'homme, en a pris pour son grade à mes yeux. Un vrai goujat mais qui ne pouvait pas mieux avec l'intériorité tortueuse qui l'habitait.