Critique de phoebe45halliwell

Ouch, ça fait mal . Une vraie claque aussi bien pour la femme que pour la mère que je suis. Un livre qui va me poursuivre longtemps mais alors très longtemps. Mon coeur de maman a eu mal et a pleure pour ce petit etre qui n'a rien demandé à personne, qui se retrouve à la merci d'une mère maltraitante qui va jusqu'à le mordre pour qu'il arrête de pleurer ( mon dieu quel passage horrible !). D'abord cette mère, je l'ai détesté de tout mon coeur et puis au fur et à mesure que l'on remonte le temps, on découvre qu'elle n'est elle même que la victime d'une mère maltraitante également qui fut elle aussi l'enfant d'une femme qui n'aimait pas les enfants, y compris sa fille qu'elle aurait préférée morte sans parler de toutes ces vies qu'elle tua dans son ventre. Alors finalement, je suis arrivée à la comprendre( je ne dis pas l'excuser hein !) mais elle m'a paru plus humaine sous bien des rapports. Qui sait comment nous aurions évolué si nous avions vécu pareil enfance.

Finalement, au travers de ces trois destins de femmes, on se rend compte que le passé agit sur le futur et que bien souvent notre milieu, notre environnement et notre contexte familial formatent notre vie d'adulte. Ce retour au source sera bénéfique puisque tout se finit bien. Je n'aurais pas vu d'autre fin pour cette histoire. C'est un livre débordant de sentiments, pas forcément très agréables mais qui assaille le lecteur du début à la fin. Un livre que je n'aurais pas pu ne pas lire !